Radiologie

0
802

La radiologie médicale désigne un ensemble d’examens médicaux, diagnostiques et thérapeutiques pratiqués par rayon X et autres rayonnements.

Ce que couvre la radiologie

La radiologie couvre les examens de radiologie conventionnelle également appelée radiographie standard. Elle est pratiqué par rayon X traversant le corps afin d’imprimer un film photosensible.

On parle également de radiologie interventionnelle quand on accède à une lésion qui se trouve à l’intérieur du corps. A l’aide d’un dispositif type petite caméra, on effectue un acte diagnostique (prélèvement) ou thérapeutique (soin).

Les cabinets de radiologie utilisent également les techniques d’imagerie médicale :

  1. Par ultrason : l’échographie. L’échographie, contrairement à la radiologie, ne comprend pas de risques d’irradiation. Les ultrasons pénètrent à travers les organes « mous » et donnent lieu à des échos enregistrés et analysés par l’appareil pour donner des images.
  2. Par résonnance magnétique : l’IRM. Les champs magnétiques statiques et magnétiques (radiofréquences) permettent une étude des organes internes sans risque d’irradiation.
  3. Par absorption des rayons X : la scanographie appelée également la tomodensitométrie. Le scanner est un appareil qui mesure l’absorption des rayons X par les tissus. Et qui par traitement informatique et numérique reproduit des images en 2D ou 3D des structures anatomiques.
  4. Par génération de rayons X à faible tension : la mammographie. La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins.

Quel examen pour quelle partie de mon corps ?

Le saviez-vous ?

  1. La radiographie scrute le squelette.
  2. L’échographie se concentre sur les tissus, ligaments vaisseaux.
  3. Le doppler mesure le flux sanguin.
  4. Le scanner procède par la photographie de coupes fines des organes.
  5. L’IRM par résonnance magnétique produit des contrastes qui permettent d’analyser le cerveau et de le visualiser en 2 ou 3 dimensions.

Un examen radiologique est-il douloureux ?

L’ensemble de ces examens est généralement indolore.

Où pratiquer un examen radiologique ?

L’examen radiologique est possible dans tout cabinet de radiologue libéral mais également dans les établissements de santé.

Pour en savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici