Check-up médical

0
7110
Le Check up medical

On l’appelle également « Bilan de santé », le check-up médical ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées de plus de 45 ans. Tout le monde a intérêt de faire le point sur sa santé régulièrement. D’autant plus que ce bilan est pris en charge par la Sécurité Sociale tous les 5 ans.

Un  « Check-up » dans le dictionnaire est un « bilan complet concernant l’état général de quelque chose ». Le bilan de santé désignera donc l’ensemble des examens médicaux pratiqués systématiquement, occasionnellementou à intervalles réguliers sur une personne apparemment saine.

Le check-up médical : un état des lieux

Le check-up médical, prend en considération un certain nombre de points :

  1. L’âge du patient.
  2. Le sexe.
  3. Le risque auquel est soumis l’individu, notamment si il est fumeur, exposé dans son travail à différents éléments comme le stress….
  4. Les antécédents médicaux et l’état de santé actuel.

Le check-up médical est pluridisciplinaire

Un premier entretien est mené par un médecin généraliste. Puis, le patient est orienté par plusieurs professionnels de santé qui effectuent un bilan :

  1. Dentiste.
  2. Gynécologue.
  3. Cardiologue.
  4. Dermatologue.
  5. Pour les séniors on cherchera à dépister les cancers mais aussi les troubles cardio-vasculaires.

Les soignants, si besoin, procèdent à des analyses biologiques, des tests de mesure, visuels, auditifs, cardiaques….

Les différents bilans réalisés par les professionnels de santé lors d’un check-up peuvent se dérouler au même endroit sur le temps d’une journée.

Où passer un check-up médical ?

Il existe en France un réseau de 85 centres d’examens de santé  appelés CES. Ils sont le plus souvent ouverts aux plus de 16 ans qui sont éloignés du système de santé et en situation de précarité.

On pratique alors un EPS, un examen de prévention de Santé. Son rôle est également informatif en plus d’être préventif. On parle des droits, des prises en charge possibles notamment pour les plus démunis.

Toutefois, tout assuré social a droit a un check-up médical entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. Il suffit d’en faire la demande et de remplir un questionnaire. Le mieux étant d’en parler à son médecin généraliste qui peut prescrire ce check-up médical.

Le check-up médical donne un résultat qui est une photographie de l’état de santé d’une personne à l’instant T. Sa valeur est donc limitée dans le temps.

Source : www.ameli.fr; www.reassurez-moi.fr

Pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici