Examen rhumatologique

0
5675
Examen rhumatologie

La rhumatologie étudie les maladies de l’appareil locomoteur : articulations, rachis, formations juxta-articulaires, os et muscles. La rhumatologie est une spécialité relativement « jeune » puisqu’il faut attendre 1949 pour que la première chaire de Rhumatologie Clinique et Sociale soit accordée à la Faculté de Médecine de Paris. Pourtant les douleurs articulaires, musculaires et osseuses ont toujours existé.

En France, 300 000 et 600 000 personnes souffrent de rhumatismes inflammatoires. L’examen rhumatologique s’attache à évaluer le vieillissement (prématuré ou non) des os, articulations, muscles et tendons.

Qu’est-ce que la rhumatologie ?

Il s’agit de la spécialité médicale qui s’attache au diagnostic, au suivi et au traitement des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

Avec la rhumatologie on détecte :

  1. Des pathologies osseuses.
  2. Des pathologies rachidiennes (colonne vertébrale).
  3. Des pathologies des articulations (arthropathies et maladies péri-articulaires).

Ces maladies sont des causes importantes d’invalidité. Le dénominateur commun à toutes ces pathologies est la douleur. Elles peuvent atteindre tout type de personne et à tout âge.

Le médecin généraliste peut prescrire une visite chez un rhumatologue qui fera pratiquer, selon les cas : radiographies, scanner, IRM ou ostéodensitométrie.

A lire aussi : Epanchement articulaire

Quelles sont les maladies rhumatologiques ?

Il existe de nombreuses maladies en rhumatologie mais les principales sont :

  1. L’arthrose.
  2. L’ostéoporose.
  3. La goutte.
  4. La lombalgie ou le mal de dos.
  5. La polyarthrite rhumatoïde.
  6. Les spondylarthrites.

Comment se passe un examen chez un rhumatologue ?

C’est généralement le médecin traitant qui prescrit une visite chez un rhumatologue. Il est nécessaire de consulter lorsque les douleurs articulaires, musculaires ou osseuses se font intenses, quotidiennes et gênantes pour ne pas dire handicapantes.

La première visite chez un rhumatologue prend la forme d’un état des lieux et le patient doit répondre un questionnaire qui interroge sur :

  1. L’âge, le sexe.
  2. Chez la femme si elle est ménopausée.
  3. Les antécédents familiaux.
  4. Les accidents éventuels (fractures, déchirures…).
  5. Les activités sportives menées tout au long de sa vie et leur intensité.
  6. Le métier pratiqué (métier de bureau, physique, impliquant de la pénibilité…)

L’examen est indolore, il peut nécessiter des examens complémentaires comme une IRM, une radiographie, une ostéodensitométrie (examen au rayon X qui mesure la densité minérale osseuse). Parfois des infiltrations sont nécessaires dans un deuxième temps afin de soulager la douleur.

Source : CHU de Toulouse ; https://public.larhumatologie.fr

Pour en savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici