Comment faire la différence entre un ventre gonflé et une grossesse?

0
Comment faire la différence entre un ventre gonflé et une grossesse?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent tout à fait expliquer le fait qu’une femme est du mal à différencier un ventre gonflé et une grossesse. En effet, si vous êtes actives sexuellement et que vous ressentez des ballonnements par exemple, cela peut être dû à une grossesse comme à une simple prise de poids. Chaque corps est unique et réagi différemment à l’environnement externe. Nous allons donc voir ici quels sont les signes qui indiquent qu’il y a plus de chances que vous êtes enceinte ou pas et comment faire la différence.

Un Ventre gonflé

Prise de poids :

Il peut s’agir de plusieurs raisons autres qu’une grossesse. La première raison la plus évidente est que vous avez peut-être trop mangé ! Votre régime alimentaire est probablement trop sucré, déséquilibré où vous avez changé certaines habitudes comme manger plus dehors ou commandez plus. Pour y remédier il vous suffit de retrouver des habitudes alimentaires saines. Combiné avec du sport normalement devrait suffire à retrouver la ligne. Aussi en général dans ce cas de figure la peau devient plus molle, plus grasse et la forme n’est pas arrondie comme dans le cas d’une grossesse, contrairement aux mythes souvent répandus, lors d’une prise de poids, c’est tout votre corps qui s’épaissit et pas seulement une zone comme le ventre ou les cuisses. Les effets devraient donc être ressentis en général et pas uniquement sur votre ventre.

Vous pouvez aussi être victime de ballonnements intestinaux :

Vous avez là aussi changé vos habitudes alimentaires et votre ventre gonfle, car il a :
-Du mal à digérer.
-Vous mangez trop rapidement ou dans une mauvaise position.
-Vous manquez d’activité physique.
De plus certains aliments favorisent les gaz dans vos intestins.
Dans ce cas réduisez les aliments suivants :
• Le lait
• Le fromage et les yaourts
• Le blé
• Les crudités
• Les eaux gazeuses
• Les sodas
• Les chewing-gums.

Vous souffrez de constipation :

Vous souffrez de problèmes de constipation, dans ce cas votre transit est lent et vous pouvez avoir du mal à aller aux toilettes. Cela induit des douleurs au niveau du ventre mais aussi un gonflement de ce dernier. La solution à ce problème est de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater et de consommer des aliments contentant beaucoup de fibre comme le pain complet ou encore le riz qui vous aideront à éliminer plus facilement.

Vous êtes probablement enceinte :

Absence de règles et saignement :

Si vous observez votre ventre gonflé en même temps que l’arrêt des règles, alors il y a de forte chance pour que vous soyez enceinte, la disparition se faisant dès le début de la grossesse, seulement 2 à 3 semaines après la conception. Cependant, dans ce cas l’arrêt des règles ne signifient pas forcément plus de saignement tout de suite, ainsi il est possible que vous ayez des traces de sang une semaine après la conception. Ces traces de sang sont différentes de celle de vos règles, elles sont plus légères, de couleurs marron ou rosâtres. C’est ce que l’on appelle les saignements d’implantation.

Vous êtes victimes de nausées

Si vous avez des nausées assez régulièrement et que ce n’est pas lié à un excès des jours précédents ou à l’ingérence d’un mauvais aliment, alors c’est un signe qui peut vous alertez sur une possible grossesse.

Vous passez plus de temps aux toilettes

Si vous allez souvent aux toilettes pour cause de mictions. Les femmes enceintes ont un chamboulement d’hormone qui provoque des mictions fréquentes tout le long de la grossesse, mais aussi à cause de la pression de l’utérus qui s’étend et augmente la pression sur la vessie.

Vos seins changent

Vous sentez vos seins changer, ils sont plus sensibles et gonflent à cause de l’augmentation de votre taux d’œstrogènes. Une modification de l’aréole peut aussi subvenir à partir de 3 mois.

Vous ressentez fatigue et faim

Vous êtes constamment fatigué, il faut savoir que la fatigue se fait ressentir dès le début de la grossesse. Votre corps abrité un deuxième être et puissent déjà dans vos ressources. De plus il produit beaucoup de progestérone à ce moment ce qui peut avoir comme effets la somnolence.

Autre effet venant de la même cause, vous avez tendance à voir très faim et vous subissez des périodes de fringales.

Vous avez des mycoses :

La grossesse entraine une augmentation des sécrétions vaginales, la sécrétion vaginale augmente la probabilité de mycoses et autres champignons. C’est un signe avec l’arrondissement du ventre d’une possible grossesse.

Au final , pour éliminer le moindre doute et pour être sûr de savoir si vous êtes enceinte ou pas, il faut effectuer un test de grossesse. Il y a beaucoup de faux positif avec les tests classiques, il est conseillé pour être sûr d’effectuer un test sanguin ou d’urine.

Début de grossesse, votre ventre s’arrondit déjà

Dans le cas où votre ventre s’arrondit suite à un rapport récent, de moins de 3 mois, (période pendant laquelle le ventre ne s’est pas encore mis à grossir) et qui font qu’il est trop tôt ou que vous ne pensez pas qu’être enceinte soit possible. Sachez que votre ventre peut s’arrondir plus vite que prévu, dès les premières semaines après la conception pour différentes raisons.

Vous attendez des jumeaux ou plus :

Vous ne le savez pas, mais il n’est pas impossible que vous attendiez des jumeaux et que c’est pour ça que votre ventre s’arrondit dès les premières semaines. Car forcément, en toute logique, vous allez avoir plus d’un locataire qui va prendre de l’espace.

C’est votre deuxième grossesse :

Dans le cas d’une seconde grossesse, votre ventre peut la aussi gonfler plus vite. En effet, les muscles de votre ventre qui se sont étiré lors de la première grossesse n’auront pas repris leur position initiale et auront pris en élasticité, ce qui peut pousser votre ventre à s’arrondir bien plus vite.

La aussi vous êtes victimes de ballonnements

Oui il n’est pas facile d’identifier les causes du ballonnement, il se peut que la grossesse au début induit une poussée d’hormones génératrice de ballonnements, dans ce cas votre ventre grossit, et cela est pas dû à l’expansion de l’utérus et de votre bébé. En général pour rappel le ventre d’une femme enceinte commence vraiment à s’arrondir hormis les 2 cas précédents autour du 3 ème mois.

Avec tous les différents signes, vous savez maintenant comment faire la différence et savoir dans quel cas vous êtes. Pour être sûr à 100%, n’oubliez pas d’aller faire un test de grossesse au cas où vous pensez être enceinte.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici