Fertilité : à l’écoute de mon corps

0
1960
période fertile femme : Couples devant test grossesse
La fertilité chez la femme et ses causes.

Période Fertile d’une Femme : La fertilité chez la femme

Le cycle ovarien de la femme est un mécanisme qui est théoriquement réglé comme une horloge. A la naissance, une fille naît avec un stock complet d’ovocytes dans chacun de ses ovaires.

Ensuite, de la puberté jusqu’à la ménopause, un ovocyte est expulsé chaque mois par l’un des deux ovaires. Ce processus a lieu vers le 14ème jour du cycle sachant que ce dernier a commencé au premier jour des règles.

Le cycle ovarien demeure contrôlé par deux hormones : la progestérone et les oestrogènes. Elles restent produites par les ovaires. Le cycle ovarien interagit également avec le cerveau.

8 signes qui indiquent ma période de fertilité :

  1. Je suis en période d’ovulation. Elle se situe entre le 12ème et 14ème jour après le premier jour de mes règles sur la base d’un cycle de 28 jours. On parle de « fenêtre de fertilité » pour les 5 à 6 jours qui suivent le début de la période d’ovulation.
  2. Ma température corporelle fluctue. De 37° en début de cycle, elle chute vers 36.5° juste avant l’ovulation. Puis elle remontera progressivement au dessus de 37° pour rechuter jusqu’à l’arrivée des règles.
  3. J’ai des pertes blanches. C’est ce que l’on appelle des glaires cervicales. Epaisses une semaine avant l’ovulation, elles s’éclaircissent plus l’ovulation est proche.
  4. Je ressens des douleurs dans le bas-ventre. Certaines femmes ressentent l’ovulation comme une douleur diffuse jusqu’en bas du dos. D’autre ressentent des pincements à l’ovaire droit ou gauche.
  5. Je ressens des ballonnements. Certaines femmes vont même ressentir des crampes.
  6. Ma libido est accrue. Vestige de nos instincts primaires ? Le flux hormonal met en corrélation la production de testostérone avec le pic d’oestradiol intervenant deux jours avant l’ovulation.
  7. Ma poitrine est tendue. Phénomène purement hormonal qui indique bien la période d’ovulation.
  8. Je fais de la rétention d’eau. En milieu ou fin de cycle d’ovulation, le taux de progestérone augmente dans le sang ce qui favorise la stockage de l’eau dans les tissus.

Période Fertile d’une Femme : Les chiffres de l’infertilité en France

  • 10 % des couples restent infertiles après 2 ans de tentative
  • Les causes de l’infertilité sont médicales, génétiques et environnementales.
  • 25 % des cas d’infertilité sont inexpliqués

Source : Dossier de l’Inserm « Infertilité. Des difficultés à concevoir d’origines multiples »

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici