Les signes d’un début de grossesse
Ils sont nombreux : arrêt des règles, nausées, dégoût pour certains aliments… Les indicateurs d’un début de grossesse chez la femme ne veulent pourtant pas dire à 100% qu’elle est enceinte. On peut présumer que ces états sont un signe à condition :
– Que son cycle soit régulier.
– Qu’il ne soit pas dans des circonstances particulières : voyage, choc émotionnel…
– Ou que l’on soit loin de la puberté ou de la ménopause.
Il est important de faire le point des affaires nécessaires tant pour la maman que pour le futur bébé ! En avant la check-list !
L’aménorrhée :
L’aménorrhée c’est l’arrêt des règles en terme médical. Il s’agit d’un signe à prendre très au sérieux, car, en général, il indique que l’on est enceinte.
Il faut savoir que la grossesse commence le jour de la conception de l’enfant, or, la conception a lieu à peu près au milieu du cycle menstruel. Par conséquent, au premier jour de retard des règles, si l’on est enceinte, la grossesse a déjà deux semaines.
Les 8 signes qui indiquent que vous êtes potentiellement enceinte :
- Absence des règles.
- Modification des seins : augmentation précoce du volume (lourds, tendus, sensibles). L’aréole du sein gonfle.
- Fatigue inhabituelle.
- Nausées matinales.
- Hyperémèse gravidique : vomissements très fréquents empêchant de garder les aliments.
- Besoin d’uriner très fréquemment.
- Troubles du goût, sensibilité aux odeurs.
- Crampes.
Pour celles qui contrôlent leur température : elle reste élevée même après l’ovulation.
Je Suis Enceinte : Le test de grossesse
Il repose sur la recherche d’une hormone sécrétée par l’œuf (donc caractéristique de la grossesse). Cette hormone se nomme : gonadotrophine chorionique ou Bêta HCG.
Le test à faire soi-même
Il recherche l’hormone HCG dans les urines. A usage unique, il est vendu en pharmacie sans ordonnance mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Attention si négatif, il se peut que le test ait été effectué trop tôt. Il faudra le refaire dans 8 jours, de préférence aux premières urines du matin.
Je Suis Enceinte : L’examen médical
Le premier examen prénatal doit rester effectué par un médecin, gynécologue, généraliste ou bien une sage-femme. L’examen gynécologique (l’utérus devient rond, ramolli et plus volumineux) et le test sanguin donnent des résultats précoces.
Déclaration de grossesse
Elle peut être délivrée par le médecin ou la sage-femme sous forme de formulaire papier ou numérique.
En version papier :
Une fois complété, les feuillets bleus doivent être envoyés à la CAF, le volet rose à la Caisse Primaire d’Assurance maladie
En version numérique :
Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales.
En savoir plus :