Le deuxième trimestre de grossesse

0
620
Deuxième trimestre de grossesse pour la future maman
La future maman et son échographie sur le ventre

Il démarre au début du 4ème mois de grossesse et correspond à la période comprise entre la 15ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Il se caractérise par un retour au calme notamment pour toutes celles qui ont connu les désagréments des 3 premiers mois : nausées, vomissements. C’est le trimestre où tout se concrétise : 2ème échographie, possibilité de connaitre le sexe du futur bébé et se projeter.  Car le risque de fausse couche s’éloigne de jour en jour. C’est le trimestre de l’épanouissement et de l’énergie.

Il est important de faire le point des affaires nécessaires tant pour la maman que pour le futur bébé ! En avant la check-list !

Le 4ème mois de grossesse

On se situe dans la période entre la 15ème et la 19ème semaine ½ d’aménorrhée. Le fœtus se développe régulièrement et la future maman commence à voir son ventre s’arrondir, tout en ressentant les premiers mouvements de jambes et de bras du fœtus.

Ce que l’on constate au niveau de son corps :

  • L’utérus s’agrandit et atteint désormais le niveau du nombril.
  • Certaines douleurs ou tiraillements peuvent se faire sentir au niveau de l’aine, c’est normal, les muscles de l’utérus sont mis à contribution. De petites contractions du muscle utérin peuvent se faire sentir.
  • Les seins de la future maman prennent de l’ampleur et il arrive parfois qu’un écoulement jaunâtre en soit issu. Il s’agit du colostrum liquide, riche en protéine qui prépare le terrain de l’allaitement.

Où en est le développement de bébé ?

  • Son cœur bat très vite : 2 fois plus que celui de l’adulte.
  • Son foie commence à fonctionner.
  • Dans l’intestin, s’accumule une substance verte : le méconium, principalement composée de la bile que rejette la vésicule.
  • Les reins fonctionnent.
  • Les urines se déversent dans le liquide amniotique.

C’est le moment de l’amniocentèse pour les grossesses à risque.

Le 5ème mois de grossesse

Nous sommes dans la période entre la 19ème semaine ½ et la 23ème semaine ½ d’aménorrhée.

Désormais le fœtus bouge beaucoup : il balance bras et jambes vigoureusement. Une étape importante pour le futur papa qui peut voir le ventre bouger.

Le développement du fœtus se poursuit :

  • Cheveux, ongles se forment.
  • Le fœtus pèse désormais 500g et mesure 25 cm.
  • La deuxième échographie pourra donner le sexe du futur bébé, si les parents le souhaitent.

Le 6ème mois de grossesse

Période entre la 23ème semaine ½ et la 28ème semaine d’aménorrhée.

C’est le mois du mouvement pour le fœtus qui pèse désormais 1kg et qui peut effectuer entre 80 et 100 mouvements par ½ heure. Attention aux idées préconçues : cette activité intense ne prédispose pas spécialement au caractère futur de l’enfant !

En cas d’absence de mouvement du fœtus. Toute diminution prolongée de l’activité du fœtus doit attirer l’attention de la future maman. Au-delà de 24h d’arrêt total de mouvement, il faut impérativement consulter.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici