Le sport après l’accouchement

Le sport après l’accouchement

Après un accouchement, beaucoup de femmes n’ont qu’une hâte : retrouver le corps qu’elles avaient avant la grossesse.

Il ne faut pas faire n’importe quoi et trop vite. Le corps a besoin de se remettre en place. Il s’agira d’accompagner ce retour à soi. Une chose est certaine : rien ne doit être commencé sans avoir suivi les séances de rééducation périnatales. Muscler le périnée avec des mouvements adaptés est une priorité.

Combien de temps avant de reprendre le sport ?

Dans la mesure où les séances de rééducation périnatale doivent être finies avant d’entamer le sport, il est conseillé d’entreprendre son activité sportive de façon plus intensive dans les 3 mois après l’accouchement. En effet, bébé commence à prendre un rythme et vous aussi. Les nuits sont normalement plus calmes et la reprise du travail pour certaines permet de se dégager des créneaux horaires.

Il est possible de reprendre une activité plus douce : yoga, marche, natation, avant la fin de la rééducation périnatale.

Pourquoi ne faut-il pas commencer le sport trop tôt ?

Une reprise trop rapide ou trop brutale du sport peut endommager le périnée.

La descente d’organe est en effet à craindre ainsi que des risques de fuites urinaires ou fécales. Ces désagréments peuvent se produire y compris chez de très jeunes femmes. La fermeté des tissus ne dépend pas toujours de l’âge.

Il est bon de savoir qu’il faut au total 6 mois pour que les muscles et ligaments qui se sont relâchés à cause du traumatisme de l’accouchement, retrouvent toute leur tonicité. Il s’agit d’accompagner en douceur ce retour à la normale.

Quels sports privilégier ?

A partir du moment où il n’y a pas de contre-indications, toutes les activités sportives peuvent être reprises, d’autant plus si on ne les a pas tout à fait abandonnées pendant la grossesse. Il est prouvé qu’une femme qui est restée active et sportive pendant la durée de sa grossesse, retrouvera plus rapidement sa ligne d’avant bébé.

Je choisis le sport qui me conviendra le mieux après l’accouchement :

  1. La marche rapide ou nordique.
  2. Le vélo, le vélo assis.
  3. La natation.
  4. La gymnastique d’entretien (attention à travailler correctement les abdominaux).
  5. La danse.
  6. Le yoga.
  7. Le cardio-poussette, nouvelle tendance venue des Etats-Unis qui permet de faire son sport tout en s’occupant de son bébé.

Se réapproprier son corps, acquérir davantage de confiance en soi mais également réduire son stress souvent lié à de la fatigue accumulée, sortir et faire quelque chose pour soi, sont autant de bonnes raisons qui poussent à inscrire dans son quotidien une activité physique régulière.

Catégories

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Coliques du nourrisson

Coliques du nourrisson

La mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson

Dormir avec bébé

Dormir avec bébé

Le Baby Blues

Le Baby Blues