Les corps flottants dans l’œil, appelés aussi myodésopsies ou plus anciennement « mouches volantes », sont de petites taches de formes et de consistances diverses présentes dans l’humeur vitrée de l’œil.
Comment décrire ces corps flottants dans votre champ de vision ?
Les corps flottants sont des altérations de l’humeur vitrée (ou corps vitré) qui peuvent être perçues lorsque vous regardez un fond lumineux, comme un mur blanc ou un ciel bleu.
Avec le temps, le vitré peut se liquéfier et se rétracter, provoquant l’apparition de ces ombres.
Les patients décrivent souvent les myodésopsies comme des « mouches volantes », des images « d’insectes ondulés » ou, plus simplement, comme des « points noirs » qui, en flottant à l’intérieur de l’œil, suivent le regard avec un léger décalage.
D’où viennent les corps flottants ?
Les corps flottants peuvent être causés par plusieurs facteurs, y compris :
-
Vieillissement, car le vitré de l’œil se détériore avec l’âge (cause la plus fréquente)
-
Décollement postérieur du vitré : le vitré se détache de la rétine
-
Myopie (plus fréquente chez les personnes myopes)
-
Traumatisme oculaire
-
Inflammation intraoculaire (uvéite)
-
Complication après une chirurgie de l’œil
-
Plus rarement : décollement de rétine ou hémorragie intraoculaire
Comment lutter contre les corps flottants ?
Les corps flottants ne nécessitent pas de traitement, dans la majorité des cas. Dans de rares cas, lorsque ces myodésopsies deviennent trop volumineux et impacte votre vision, leur ablation par vitrectomie ou une lyse au laser permettrait de diminuer la gène.
Néanmoins, il est important d’en comprendre les risques, exposés par votre ophtalmologiste, avant d’envisager ce type de démarche.
Bien qu’il n’existe pas encore des affirmations scientifiques, certains compléments alimentaires peuvent soutenir la santé de votre vitré et améliorer la résistance du tissu oculaire au vieillissement. Les compléments ne garantissent pas la disparition des corps flottants, mais ils sont utilisés pour réduire leur intensité ou ralentir leur apparition, tels que :
- L-Lysine + Vitamine C
- Myrtille (vaccinium myrtillus)
- Ginkgo biloba
- Oméga-3 (EPA/DHA)
- Curcuma (curcumine + pipérine)