Angine virale

0
414
angine virale : sirop contre la toux

Définition d’une angine

Une angine ou angine virale est une inflammation aiguë des amygdales palatines. Celles-ci sont situées en arrière de la bouche contre la gorge. L’angine est souvent retrouvée chez les enfants et les adolescents. Elle est liée aux maladies ORL.

Les causes d’une angine virale

L’angine est le plus souvent virale dans environ 60% des cas. Elle est d’origine bactérienne dans 25 à 40% des cas. Aussi, la bactérie la plus fréquente reste le streptocoque du groupe A. Avant l’âge de 3 ans, l’infection bactérienne est extrêmement rare.

Exceptionnellement d’autres bactéries sont la cause d’une angine comme le Corynebacterium diphteriae, Neisseria gonorrhoeae ou les germes anaérobies.

Diagnostic d’une angine

Sur un prélèvement oropharyngé, deux techniques permettent de confirmer la présence du streptocoque : la mise en culture du prélèvement ainsi que la pratique d’un test de diagnostic rapide (TDR).

  • Nous ne recommandons pas la culture du prélèvement en 1ère intention. Le résultat arrive après 1 à 2 jours.
  • Le test de diagnostic rapide met en évidence des morceaux de la paroi cellulaire du germe. Le résultat est instantané. Toutefois, chez le nourrisson et l’enfant de moins de 3 ans, le TDR n’est jamais réalisé car il demeure toujours négatif.
angine virale : un docteur avec son patient
Coronavirus affected human lungsใ

Complications d’une angine virale

Plusieurs complications peuvent apparaître après avoir eu une angine. Tout cela s’explique par les mécanismes immunitaires contre le germe entrainant une réaction inflammatoire et l’atteinte d’autres organes.

Glomérulonéphrite aigüe

La Glomérulonéphrite aiguë apparaît 10 à 20 jours après l’angine. Son évolution est favorable chez l’enfant. En revanche, chez l’adulte, une insuffisance rénale chronique est possible.

Rhumatisme articulaire aigu et syndrome post- streptococcique

Ce rhumatisme intervient 20 jour après l’infection. Cliniquement on retrouve une atteinte polyarthritique migratrice et asymétrique des grosse articulations. Dans certains cas, une seule articulation peut être touchée. Des rougeurs cutanées diffuses peuvent également faire partie de ce syndrome.

La fièvre est également fréquente avec à l’imagerie abdominale la possibilité de nodule douloureux.

angine virale : femme

Traitement d’une angine virale

L’objectif est d’accélérer la disparition des symptômes par les antibiotiques. Sinon, la guérison est spontanée dans la plupart des cas.

Le but d’un traitement est de prévenir les complications systémiques immunologiques. La disparition de la contagiosité 24h après début du traitement est également primordiale. Car sans traitement l’éradication du streptocoque peut atteindre 4 mois.

En ce qui concerne les traitements symptomatiques : il n’y a pas de données pour les anti-inflammatoires non stéroïdien et les corticoïdes.

Les antalgiques et antipyrétiques sont les médicaments à mettre en place à ce moment.

La prescription des antibiotiques passe par les béta-lactamines en première intention :

-L’amoxicilline pour une durée de 6 jours. Si une allergie vraie aux pénicillines on passe à une céphalosporine qui est aussi une béta-lactamines

En savoir plus :

? Cette fiche ne dispense pas d’une consultation médicale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici