Le bracelet anti-arthrose est un accessoire médical qui a récemment été mis sur le marché avec une promesse claire : une baisse significative de la douleur articulaire. Mais est-il réellement efficace ? On fait le point.
Est-ce qu’on peut guérir de l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par une destruction du cartilage, la couche protectrice qui recouvre les os au niveau des articulations.
Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter les chances de développer de l’arthrose au fil du temps : l’âge, l’obésité, les traumatismes articulaires, et les facteurs génétiques.
Aucun traitement ne permet de guérir l’arthrose, toutefois, on peut ralentir l’évolution de la maladie, voire réduire significativement les douleurs et améliorer la qualité de vie grâce à plusieurs stratégies telles que les bracelets visant à alléger les articulations.
Les bracelets anti-arthrose sont-ils vraiment efficaces ?
La promesse est séduisante : soulager vos douleurs de l’arthrose et améliorer votre qualité de vie. Il s’agit d’un nouveau traitement non médicamenteux stimulateur d’endorphines qui a prouvé son action sur la baisse significative de certaines douleurs de l’arthrose…
Les endorphines sont des substances naturelles produites par le cerveau. Elles sont souvent libérées lors de l’exercice physique, du rire, de la méditation ou de certains types de stimulation nerveuse.
Ces bracelets ne sont pas tous conçus de la même manière, mais leur fonctionnement repose généralement sur une stimulation électrique, magnétique ou vibratoire.
Mais est-ce que ce bracelet a-t-il été testé ? Plusieurs études scientifiques ont testé l’efficacité du bracelet anti-arthrose. L’une de ces études, a été menée sur 60 patients en 2023. Résultat : une diminution de 20 % de la douleur et une amélioration de 24 % de la qualité du sommeil.
Ces chiffres sont rassurants, mais les professionnels de santé restent prudents. Certains rhumatologues estiment qu’il manque encore des études comparatives, notamment contre placebo, pour trancher sur la réelle efficacité du dispositif.