Combien de temps dure une épine calcanéenne

1
1072
L’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne qu’est-ce que c’est ?

Une épine calcanéenne est une déformation sous forme d’excroissance osseuse en épine. Elle se situe sur l’os du talon et est causée par un épaississement de l’aponévrose plantaire, la membrane avec laquelle l’os du talon est en jonction. À la base l’aponévrose plantaire soutient tout le pied et permet la propulsion de ce dernier de l’arrière à l’avant.

C’est lorsque l’aponévrose plantaire est soumise à beaucoup d’étirements et de tension, notamment lors d’activité physique, cette dernière est soumise à une inflammation et entraîne une calcification de l’os du talon. Cette calcification forme donc l’épine calcanéenne aussi appelée épine Lenoir. Cette bosse qui apparaît au niveau bas du tendon, en dessous de la voûte plantaire provoque donc des douleurs intenses et une gène pour marcher. La douleur étant vive au lever et s’étend tout le long de la voûte plantaire jusqu’aux orteils.

Combien de temps dure une épine calcanéenne

L’épine calcanéenne va avoir un temps de guérison diffèrent entre les personnes et les méthodes utilisées pour guérir. Ainsi pour guérir, diverses méthodes ou solutions sont possibles comme :

Le port de bonnes chaussures 

Il faut ainsi choisir des chaussures pour soulager vos douleurs, éviter les talons de plus de 3 cm et prenez des chaussures souples. Le mieux étant de prendre des chaussures avec des semelles orthopédiques adaptées. Les semelles sont moulées directement sur la forme du pied et fabriquées sur mesure. La semelle va permettre ainsi d’amortir les chocs au niveau du talon. Le talon est ainsi protégé de tout traumatisme supplémentaire.

S’étirer

Un étirement du pied et du complexe tendon d’Achille-triceps est recommandé. L’étirement du mollet et de l’aponévrose plantaire procure un soulagement pendant 2 à 4 mois. La douleur étant plus intense lors des premiers pas du lever, étirez-vous avant.

Changer de style de vie

Si vous pratiquez beaucoup de sport, le temps d’entraînement doit être réduit. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant l’activité physique et de vous dégourdir les mollets et l’arrière des jambes après.

Si vous exercez une profession qui vous oblige à être constamment debout et immobile, vous devez vous arrêter. Vous pouvez vous adresser à un médecin du travail pour qu’il vous fournisse un arrêt de travail.

Mettre de la Glace

Dans la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes, tous les soirs et plusieurs fois par jour, selon l’intensité de la douleur ressentie.

Perdre du poids

Si vous êtes en surcharge pondérale, la perte de poids peut s’avérer efficace car cela va réduire le poids sur vos talons.

Prendre des Anti-inflammatoires

L’épine calcanéenne étant une inflammation il est courant que le médecin généraliste prescrive des anti-inflammatoires afin d’améliorer la guérison

L’Injection de corticoïdes

Sur conseil et prescription toujours de votre médecin

Le recours à la chirurgie

Dans certains cas lorsque l’épine calcanéenne est très développée et que le patient se plaint de douleurs très fortes, une chirurgie peut être effectuée ou d’autres traitements pour dissoudre l’épine calcanéenne peuvent être envisagés

La durée pour soigner une épine calcanéenne va ainsi varier de 3 à 6 mois en moyenne. Le temps de guérison peut cependant aller jusqu’à 12 mois en fonction de l’avancée et du traitement choisi.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici