Des chercheurs strasbourgeois viennent de publier une étude. Ils s’inquiètent des changements durables dans le cerveau provoqués par la caféine. On vous en dit plus.
La caféine modifie notre cerveau
Une équipe de chercheurs français, de l’université de Strasbourg, a découvert que la caféine modifie le cerveau. « Une consommation régulière modifie le comportement, les capacités d’attention, de veille, l’apprentissage… Mais là, on découvre un mécanisme profond, qui modifie le cerveau durablement» explique sur franceinfo, la rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon.
« Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde »
L’étude des chercheurs français a été conduite sur des souris. Les chercheurs les ont soumises pendant deux semaines à une consommation régulière de caféine. «Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde», rappelle Mathilde Fontez d’Epsiloon. Les chercheurs ont observé l’hippocampe des souris buveuses de café. L’hippocampe c’est «le siège de la mémoire et de l’attention ». Ils l’ont comparé à celui du groupe de souris témoin.
La caféine perturbe la circulation des informations
La consommation régulière de caféine «modifie les protéines qui sont produites par les neurones» souligne Mathilde Fontez. «Et cela modifie durablement la circulation des informations dans le cerveau», s’inquiète-t-elle au micro de Franceinfo. Par ailleurs, «les chercheurs ont observé que ces protéines sont encore perturbées deux semaines après la dernière goutte de café».
12 commentaires
Merci Arnarok pour le lien .
Pauvre Michel Coladon ! Aussi peu de discernement , et de comprehension est juste hallucinant .
A moins qu’il s’agissent d’une volonté deliberée « d’affoler les foules » , ce qui semble souvent le cas (à minima )dans les formulations d’accroche des articles de ce site , et la tendance globale du e-journalisme .
Bilbon , votre article date de 2015…
J’ai écouté la courte intervention sur Franceinfo: elle ne parle pas d’effets néfastes.
Michel Coladon n’a rien compris…
S’il est journaliste, c’est grave..
toujours tout pour faire peur , vraiment les journaleux n’ont pas beaucoup de vrais articles a nous sortir
On peu aussi trouver des « études » qui prouve que boire de l’eau est néfaste pour la santé.
Il y a quelques années les Yes Men avait commandés une étude en suisse pour prouver que manger du chocolat tout les jours faisait maigrir, il avait réussi, et démontrer que l’on pouvait avoir des conclusions prouvant le contraire de la réalité.
Les hommes politiques et multinationales aiment utiliser ces études pour obtenir la bienveillance de l’opinion publique.
Faux…
Et c’est navrant de tenter de faire le buzz avec des mensonges …
Les conséquences néfastes pour le cerveau ne sont pas dues au café, mais plutôt aux conversations qui ont lieu autour de la machine à café.
J’adore le café depuis longtemps, je n’arrêterai jamais, sauf après ma crémation…. Faut il picoler alors ??? Sans moi. je le dis depuis un certain temps la santéauquotidien est devenu un torchon….. rien de cohérent…. Et qu’en disent réellement nos souris après avoir bu à la paille le café…… sucré ou non ???? Bande de rigolos, changez de métier…. (cali)
Cela n’a rien à voir.
Les effets nocifs mentionnés se réfèrent aux effets de la caféine pendant le développement qui ont des conséquence néfastes.
En gros la caféine a des effets bénéfiques chez l’adulte et pendant le vieillissement et certaines maladies neurodégénératives. Mais l exposition pendant les phases critiques du développement n’est pas indiquée. D’ailleurs les mécanismes en jeu ne sont pas forcement différents, simplement le moment où le cerveau y est exposé.
Donc pas d’opposition.
ok pas etonnant que vous soyez completement abrutis moi je ne bois que du the resultat dans une prochaine etude
Il en va du café comme de bien d’autres choses en ce monde. Rien n’a que des avantages ou que des inconvénients, tout présente des avantages et des inconvénients.
Certes on peut regarder la médaille et ignorer son revers ou faire l’inverse, mais cela ne change rien à la nature des choses.
et si c’étais plutôt les produits chimique utilisé par les producteurs de café qui provoquais ces symptômes?
la on toucherais plus la vérité
mais le journaliste n’as pas l’intelligence de se pencher réellement sur la question