Café : des effets néfastes sur le cerveau à long terme

12
41648
Café : des effets néfastes sur le cerveau à long terme

Des chercheurs strasbourgeois viennent de publier une étude. Ils s’inquiètent des changements durables dans le cerveau provoqués par la caféine. On vous en dit plus.

La caféine modifie notre cerveau

Une équipe de chercheurs français, de l’université de Strasbourg, a découvert que la caféine modifie le cerveau. « Une consommation régulière modifie le comportement, les capacités d’attention, de veille, l’apprentissage… Mais là, on découvre un mécanisme profond, qui modifie le cerveau durablement» explique sur franceinfo, la rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon.

« Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde »

L’étude des chercheurs français a été conduite sur des souris. Les chercheurs les ont soumises pendant deux semaines à une consommation régulière de caféine. «Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde», rappelle Mathilde Fontez d’Epsiloon. Les chercheurs ont observé l’hippocampe des souris buveuses de café. L’hippocampe c’est «le siège de la mémoire et de l’attention ». Ils l’ont comparé à celui du groupe de souris témoin.

La caféine perturbe la circulation des informations

La consommation régulière de caféine «modifie les protéines qui sont produites par les neurones» souligne Mathilde Fontez.  «Et cela modifie durablement la circulation des informations dans le cerveau», s’inquiète-t-elle au micro de Franceinfo. Par ailleurs, «les chercheurs ont observé que ces protéines sont encore perturbées deux semaines après la dernière goutte de café».

12 Commentaires

  1. Merci Arnarok pour le lien .
    Pauvre Michel Coladon ! Aussi peu de discernement , et de comprehension est juste hallucinant .
    A moins qu’il s’agissent d’une volonté deliberée « d’affoler les foules  » , ce qui semble souvent le cas (à minima )dans les formulations d’accroche des articles de ce site , et la tendance globale du e-journalisme .

  2. J’ai écouté la courte intervention sur Franceinfo: elle ne parle pas d’effets néfastes.
    Michel Coladon n’a rien compris…
    S’il est journaliste, c’est grave..

  3. On peu aussi trouver des « études » qui prouve que boire de l’eau est néfaste pour la santé.
    Il y a quelques années les Yes Men avait commandés une étude en suisse pour prouver que manger du chocolat tout les jours faisait maigrir, il avait réussi, et démontrer que l’on pouvait avoir des conclusions prouvant le contraire de la réalité.
    Les hommes politiques et multinationales aiment utiliser ces études pour obtenir la bienveillance de l’opinion publique.

  4. Les conséquences néfastes pour le cerveau ne sont pas dues au café, mais plutôt aux conversations qui ont lieu autour de la machine à café.

  5. J’adore le café depuis longtemps, je n’arrêterai jamais, sauf après ma crémation…. Faut il picoler alors ??? Sans moi. je le dis depuis un certain temps la santéauquotidien est devenu un torchon….. rien de cohérent…. Et qu’en disent réellement nos souris après avoir bu à la paille le café…… sucré ou non ???? Bande de rigolos, changez de métier…. (cali)

  6. Cela n’a rien à voir.
    Les effets nocifs mentionnés se réfèrent aux effets de la caféine pendant le développement qui ont des conséquence néfastes.
    En gros la caféine a des effets bénéfiques chez l’adulte et pendant le vieillissement et certaines maladies neurodégénératives. Mais l exposition pendant les phases critiques du développement n’est pas indiquée. D’ailleurs les mécanismes en jeu ne sont pas forcement différents, simplement le moment où le cerveau y est exposé.
    Donc pas d’opposition.

  7. Il en va du café comme de bien d’autres choses en ce monde. Rien n’a que des avantages ou que des inconvénients, tout présente des avantages et des inconvénients.
    Certes on peut regarder la médaille et ignorer son revers ou faire l’inverse, mais cela ne change rien à la nature des choses.

  8. et si c’étais plutôt les produits chimique utilisé par les producteurs de café qui provoquais ces symptômes?
    la on toucherais plus la vérité
    mais le journaliste n’as pas l’intelligence de se pencher réellement sur la question

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici