8 Français sur 10 consomment du café quotidiennement. La caféine du matin réveille et donne le petit coup de fouet pour bien commencer la journée. Mais si ce n’était pas la caféine qui nous donnait de l’énergie ?
Cafetière ou expresso ?
Quel est votre rituel café du matin ? Préparez-vous une grande cafetière de café pour vous et votre famille ? Préférez-vous commencer par un café serré expresso ou à dosette ? Les amateurs de café sont nombreux en France. 8 Français sur 10 consomment du café quotidiennement, selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation, réalisée pour le groupe français MaxiCoffee en 2021.
Le café augmente-t-il al performance ?
«Les consommateurs habituels de café justifient leurs choix de vie en arguant qu’ils deviennent plus alertes et augmentent leurs performances et leur efficacité motrices et cognitives», rapportent les chercheurs portugais de l’Université de Minho. Leur étude a été publiée le 28 juin 2023 dans la revue spécialisée en neurosciences Frontiers in Behavioral Neurosciences.
Les effets du café sous la loupe de l’IRM
Les scientifiques ont demandé aux participants de l’étude, qui buvaient au moins une tasse de café par jour de passer une IRM. Ils s’attendaient à ce que ces IRM montrent une intégration plus élevée des réseaux liés au cortex préfrontal. Au contraire. «Ils ont constaté que la connectivité (…) était réduite à la fois après avoir bu du café et après avoir pris de la caféine», explique Angharad Brewer Gillham. Il est rédacteur scientifique de Frontiers Science Communications.
Le café du matin : effet placebo
Cette étude observe ainsi que c’est l’expérience du café, son odeur et son goût qui participe au «coup de fouet» matinal plus que la caféine qu’il contient. C’est ce que l’on appelle « l’effet placebo », quand le facteur psychologique agit positivement sur un trouble, ici la fatigue du réveil.
Source : Frontiers