Ce qui change dans votre baguette au 1er octobre

2
Ce qui change dans votre baguette au 1er octobre
Ce qui change dans votre baguette au 1er octobre © Adobe stock

A partir du 1er octobre, tous les boulangers devront changer leur recette du pain en modifiant un ingrédient. C’est le ministère de l’Agriculture qui l’impose. On vous en dit plus.

La recette du pain change

Tous les boulangers devront changer leur recette de baguette, de flute et autres pains. Au 1er octobre, le ministère de l’Agriculture impose de baisser la teneur en sel. En effet, le Programme national de l’alimentation et de la nutrition 2019-2023 impose la réduction d’environ 10 % la teneur en sel des pains en moins de 4 ans.

1 gramme de sel pour 100 g de pain

Le pain est l’un des aliments les plus salés même si sa teneur est moindre comparé à la charcuterie, à certains fromages et aux grignotages salés. Le ministère de l’Agriculture a déjà amorcé la réduction de sel dans les pains. En 2015, une baguette contenait 1,7 g pour 100 g de pain. En 2002, le taux était de 1,5g de sel pour 100g. L’objectif est d’atteindre :
1,4g de sel/100g pour les pains courants (baguettes, tradition etc.) ;
1,3g de sel/100g pour les pains complets ou céréales ;
1,2g de sel/100g pour les pains de mie.

Découvrez aussi :  Cette habitude alimentaire réduirait de 20% le risque de problèmes cardiaques selon une étude

Les Français consomment entre 8 et 10 g de sel par jour

Les Français ont une alimentation salée puisqu’ils consomment entre 8g et 10g par jour. Or, une consommation élevée de sel augmente le risque d’hypertension artérielle. Celle-ci est dite silencieuse car sans symptôme. Or, les personnes hypertendues ont des risques d’accidents cardiovasculaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un apport de 5 g de sel par jour maximum pour les adultes.

Comment réduire sa consommation de sel ?

Pour une alimentation peu salée, il est conseillé de cuisiner des produits frais (ou surgelés) en évitant les aliments tout prêts. En cuisinant, il n’ y a pas besoin de rajouter du sel à l’eau des pates ni aux viandes. Pour apporter du goût, une multitude d’herbes aromatiques et épices permettent de relever les plats.

Aucun article à afficher

2 Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires