Certains aliments perdent leurs bienfaits et leur intérêt nutritionnels à la cuisson. Certains seraient même plus toxiques une fois cuits. Voici pour vous une petite liste des aliments qu’il vaut mieux ne pas faire cuire !
1) Les oignons
Ces derniers aident à lutte contre le cancer, grâce à leur concentration élevée en quercétine, un flavonoïde. Ces propriétés sont mieux maintenues quand il est cru. En effet, l’oignon est un remède efficace contre plusieurs maux, le cuir par exemple réduit les propriétés de ses agents phytochimiques, qui combattent le cancer.
2) L’ail
Tout comme l’oignon, l’ail est un alliacé. Il est plein d’agents antiplaquettaires : donc, il a des propriétés antimaladies cardiovasculaires, affectées par la chaleur et la cuisson.
3) Les betteraves
4) Le persil
5) Le poivron rouge
Comme pour les autres aliments riches en vitamines C, cette dernière se perd à la cuisson. En effet, elle ne disparaît certes pas entièrement, mais elle diminue, comme le souligne Sylvie Berthozat, diététicienne nutritionniste à Femme Actuelle.
6) L’huile de Colza ou de lin
Riches en oméga-3, avec la chaleur, ces huiles se dégradent à la cuisson. Lin, de colza, de soja, de germe de blé et de noix, ces huiles peuvent même devenir nocives avec la chaleur. En effet, elles forment des composés toxiques comme des aldéhydes, dangereux pour la santé. En revanche, selon la nutritionniste, l’huile d’olive résiste quant à elle très bien à la chaleur, jusqu’à 180°C.
7) Le brocoli
Le brocoli contient des sulforaphanes, composé phytochimique qui aide à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, l’inflammation, la dépression et bien d’autres graves problèmes de santé. Notre corps absorberait mieux le sulforaphane quand nous mangeons le brocoli cru, d’après une étude publiée dans le Journal of Agricultural Food and Chemistry.
4 commentaires
Je trouve que le titre de l’article est très mal formulé. La plupart des aliments cités sont consommés cuits pour la plupart du temps.
Certes, ils peuvent également être ingérés crus, rarement pour les huiles de colza et de lin.
Le groupe de mots « jamais les faire cuire » est inapproprié. Un titre plus correct aurait été : » Ces 7 aliments garderont mieux leurs bienfaits crus que cuits ».
Un jour c’est blanc,,’aitre c’est noir…
Le médicament d’aujourd’hui pourrait bien devenir le poison de demain…
Je ne sais pas quel journleux vient d’écrie ce scénario, mais ce n’est parce qu’il y a eu une étude qu’il faut tout mélanger !
Il dit qu’il ne faut pas faire cuire les betteraves alors que crues,, elles sont toxiques…
Alors pas étonnant que tout le monde s’y perde.
Collectif REC, il faudrait écrire en Français !
Les betteraves rouges crues sont toxiques !