Vous aimez votre café bien chaud ? Vous n’êtes pas seul. Mais si votre café refroidit, il est fortement déconseillé de le réchauffer au micro-ondes, d’après une étude publiée dans le New York Times.
Une prolifération de bactéries
Avant tout, réchauffer son café au micro-ondes ne serait absolument pas efficace. Ce dernier va être brûlant sur le dessus et froid en dessous. De plus, le café noir – sans lait -, contient des huiles naturelles. Ces dernières se dispersent en une demi-heure. Et réchauffer son café ne les fera pas revenir.
Quant au café au lait, ce serait celui qui présente le plus de risques à être réchauffé. En effet, le lait caille rapidement, ce qui créé des bactéries. Donc, on ne laisse pas traîner son café au lait ou son cappuccino trop longtemps.
Comment le réchauffer ?
Le risque est encore plus élevé chez les plus de 65 ans. Comme leur système immunitaire est plus faible, boire un café dont les bactéries se sont développées, peut être très nocif pour eux. Le mieux reste donc de le consommer rapidement après l’avoir préparé.
Le moyen idéal de réchauffer son café, c’est de le mettre dans un four préchauffé. La boisson sera chaude uniformément et les bactéries seront éliminées. Sinon, vous pouvez le chauffer dans une casserole. Pensez à remuer régulièrement et à ne pas le faire brûler.
9 commentaires
« vous pouvez le chauffer dans une casserole. »
C’est exactement ce que je fais !
« Ce dernier va être brûlant sur le dessus et froid en dessous ». –> Il suffit de le remuer avec une cuiller, et cela va homogénéiser la température. Réfléchissez 3 secondes avant d’écrire.
ça rassure de ne pas se sentir seul
jje me demande des fois si la connerie ne prolifère pas dans leur tête à certains ? mes grands parents et mes parents ont toujours bu……… (très souvent) du café réchauffé et ne sont pas morts de cela
la santé au quotidien , mais arrêtez de souvent écrire des conneries, je pense que les vrais problèmes vous échappent ?
Que DE CONNERIES RACONTÉES par ce pseudo article de ce pseudo site !
J’hallucine lorsque je lis : « Avant tout, réchauffer son café au micro-ondes ne serait absolument pas efficace. Ce dernier va être brûlant sur le dessus et froid en dessous » !
N’importe quoi !!!!!
J’ai plus de 52 ans, et depuis que les micro-ondes existent, et donc, chez mes parents lorsque j’étais plus jeune, j’ai TOUJOURS chauffé (au sortir du frigo le matin) ou réchauffé mon bol de lait (lorsqu’il était devenu trop tiède (pour ne pas dire, presque froid), et ceci avec du « lait de ferme » (lait entier « non industriel » que je cherchais chez le paysan), ou que ce soit plus récemment, depuis une vingtaine d’années, avec du « lait industriel », (donc demi-écrémé, UHT), j’ai TOUJOURS chauffé mon lait au micro-ondes !! Il faut juste ne pas dépasser une durée bien précise à régler…
D’ailleurs, étant donné que je ne bois pas de « vrai café filtre cafetière » (par fainéantise d’en faire X fois par jour, bien que je possède une cafetière haut-de-gamme qui fasse toutes sortes de cafés, donc le souci n’est pas là…), cela fait au-moins 35 ans que je me fais plusieurs fois par jour mes « cafés solubles » (même jeune chez mes parents, je me rappelle encore du Ri….ré, que je continue encore aujourd’hui), et je fais ma tasse d’eau chaude, selon mon choix (mon humeur du moment), soit avec la bouilloire (bouffe 5 fois plus d’électricité mais chauffe 5 fois plus vite), soit AU MICRO-ONDES !
Et si, comme maintenant, lorsque je suis devant l’ordi et que je « sirote trop lentement » mon café, car trop concentré sur mes tâches à faire sur l’ordi, il m’arrive de réchauffer le café s’il est redevenu tiédasse…
Et visiblement, je ne suis pas encore mort !
La plupart des raisons évoquées dans cet article sont bidon !
D’ailleurs c’est marrant, car seule l’image d’illustration dit la vérité (une des deux vérités) :
les deux SEULES RAISONS VALABLES pour lesquelles il ne faudrait pas réchauffer du café froid (donc qui a « traîné » plus d’une demi-heure déjà froid (dans la tasse, ou dans le fond de la cafetière), autrement dit qui a été fait il y a plus de deux heures environ… :
– c’est parce que le café (quel que soit sa forme : moulu, en grains, lyophilisé, en capsules, etc), tout comme le thé (le thé, pas la tisane), contiennent des tanins qui se démultiplient (= se développent énormément) au fil des heures, une fois qu’ils sont dissous dans l’eau, c’est-à-dire une fois le café (ou le thé) fait.
Donc, le fait de laisser « traîner » du café ou du thé déjà fait, durant des heures, va augmenter de façon exponentiel ces tanins qui vont devenir bien trop fort, et être une source de possible élévation de tension artérielle, de possible stress, et d’insomnie… Donc, déconseillé de réchauffer du café (ce n’est pas le fait de le « réchauffer » en soi qui est néfaste, c’est le fait de l’avoir « laissé traîner » (à tel point qu’il faille le réchauffer) qui augmente de façon exagérée la concentration de tanins.
– La deuxième « bonne » raison, de ne pas réchauffer (là c’est bien l’action en elle-même du réchauffage qui en est la cause), c’est tout simplement ce que montre l’image ! : et je confirme car cela m’est parfois arrivé !… jusqu’à ce que je pige le POURQUOI ! et donc j’ai arrêté. Car marre de nettoyer le micro-ondes…
Le risque de débordement a uniquement lieu avec du café AU LAIT (comme le montre l’image), car une légère « peau de lait » se forme sur le dessus de la tasse en chauffant, et la chaleur engendrée par le micro-ondes va vite créer une « bulle » qui enferme le liquide et l’air qui se dilate…. et déborde ! (même principe que lorsque je cuisais le lait cru [obligatoire pour éliminer les germes] (cherché chez le paysan), ou lorsqu’on fait du flan (entremets).
Alors, mon micro-ondes à double-sources d’ondes, est peut-être plus haut-de-gamme que celui qui trône dans la Rédaction de ce magazine (??!!). En tous cas, le mien que j’ai depuis 23 ans ! (et pourtant je l’utilise plusieurs fois par jour !), il chauffe bien plus uniformément, toute la tasse, tout le bol, ou toute l’assiette de soupe par exemple,, avec une homogénéité exemplaire !!!! Beaucoup mieux que leur conseil à la noix de réchauffer à la casserole !!! (ce que je faisais, certes à contre-cœur, l’année passée durant une semaine, le temps de réparer mon micro-ondes tombé en panne ! je peux dire que mes plats ou mes liquides chauffés à la casserole n’étaient pas très homogènes ! (à moins de les chauffer tout tout doucement, dans ce cas ça mettrait deux plombes…
Quant à leur conseil encore plus débile de (ré)chauffer une si petite quantité (telle une tasse) carrément en allumant le FOUR (qui bouffe plusieurs kilowatts de courant !!!), non seulement BONJOUR LA FACTURE EDF !!!? mais en plus, si vous faites vraiment l’expérience, vous constaterez TOUT LE CONTRAIRE que ce qu’ils radotent comme « conseil » dans cet article ! Un four traditionnel n’émet pas d’ondes qui « traversent et chauffent à cœur » les aliments (liquides ou solides), et donc la chaleur « normale » (grâce aux résistances) crée par un four « normal » va d’abord échauder gravement le pourtour de la tasse (l’objet en lui-même), et donc on risque de se crâmer les mains avant-même que le liquide qu’il y a dedans ne commence à peine à chauffer ! Faites donc l’expérience POUR DE VRAI avant de balancer des kône-riz dans vos articles !
Alors, les histoires racontées par cet « article », c’est une énième fois un manque de respect envers vos lecteurs que vous prenez pour des nocs !
D’ailleurs, visiblement, je ne suis de loin pas le seul : je lis plus haut d’autres témoignages dans ce sens, qui vous font le même reproche. Et ce n’est pas la première fois…
Et c’est particulièrement grave lorsque les cônes-riz que vous racontez sont dans le domaine médical (mon métier) !
Et pour finir, comment voulez-vous que les lecteurs croient ce que vous racontez dans vos soi-disant « articles », puisque une bonne partie des lecteurs (forcés, malgré eux) que vous avez, c’est en allant illégalement re-pomper et utiliser les adresses mails des gens, chez d’autres « vendeurs de listes » qui vous les refourguent ! ET C’EST TOTALEMENT ILLÉGAL ! ça s’appelle faire DU SPAM ! Vos « newsletters » que je reçois, elles arrivent sur une de mes adresses mails QUE JE N’UTILISE JAMAIS pour ce genre de choses (comme les newsletters, les achats en ligne etc), puisque j’ai une adresse mail spécialement dédiée à ces usages-là). C’est à ça que je vois de suite si c’est du SPAM, ou si c’est moi qui m’étais abonné volontairement.
Question : refaire du café avec le marc de la veille présente-il des risques ?
Ci-dessous des messages parfois grossiers contredisant cet article, émanant de gens qui ignorent complètement que l’on ne peut pas généraliser une affirmation en se fondant uniquement sur son cas personnel ou celui de ses parents.
Seules sont probantes les études menées par des professionnels sur un échantillon suffisant de population.
L’ignorance péremptoire est très désagréable.
Argumentation discutable… . «Ce qui crée des bactéries»… l’expression est évidemment absurde, et par ailleurs, même s‘il s‘agit de simple prolifération, ces bactéries n’auront pas le temps de se multiplier en quelques minutes!
Conneries techniques de cet article, l’exact contraire de ce qu’ils écrivent :
– de part son principe même (mise en résonnance d’atomes), le micro-ondes échauffe en profondeur;
– outre le gâchis energétique que représente un chauffage avec un four « classique », cette méthode agit beaucoup plus lentement, l’échauffement étant effectivement superficiel dans ce cas et l’homogénéisation de la température devant compter uniquement sur l’effet de brassage à condition de chauffer par en dessous.
Les bases sont à revoir…