Le phénomène de la glycémie élevée le matin à jeun

0
5423
La glycémie est élevée le matin à jeun

Il arrive parfois qu’au petit matin au réveil et avant la prise du petit déjeuner, le taux de glycémie soit en hausse. C’est un phénomène à observer, car elle peut prédire un début de diabète. Pour ne pas se tromper à avoir une fausse indication, il est important d’en savoir plus sur ce phénomène, et sur ce que vous devez faire une fois ces indications se présentent.

Zoom sur le phénomène de l’aube

Il n’est pas rare qu’un taux de glycémie soit plus élevé lors d’une prise de sang matinal et à jeun, c’est le phénomène de l’aube.

C’est souvent un fait naturel qui s’explique par les effets du sommeil sur l’organisme la nuit. Durant cette période, le corps, qui est au repos, sécrète les différentes substances qui lui sont nécessaires au réveil. À ce moment, l’organisme libère des hormones de croissance, de l’adrénaline et du cortisol. Ce processus a besoin de plus de glycémie pour se produire. C’est pourquoi le taux est plus élevé le matin. D’où le phénomène de l’aube qui se présente lors d’une prise de sang matinale.

Le phénomène de l’aube est donc un fait normal du moment que le taux de glycémie ne dépasse pas la norme indiquée qui est entre 0,72 et 1,26 gramme par litre. Au cas où votre glycémie dépasse ce chiffre indiqué, il convient de consulter votre médecin traitant afin de détecter à temps un éventuel début de diabète. Ainsi, vous saurez quoi faire lorsque vous constatez que votre taux commence à monter.

Actions de l’insuline sur le corps le matin à jeun

Il faut savoir que le corps humain réagit constamment en régulant le taux de glucose contenu dans le sang. Ce phénomène est appelé l’homéostat glycémique.

Pour faire face à la montée de sécrétion d’hormones qui provoque le pic de glycémie le matin, l’organisme libère de l’insuline. Ce dernier a pour action de stopper la production de glucose par le foie. D’autre part, l’insuline ordonne à tous les autres organes de stocker du glucose. Grâce à ce processus, le taux de glycémie dans le sang baisse petit à petit.

Il se peut que dans certains cas lors de l’homéostat glycémique, le corps résiste à l’insuline. Le foie continue de produire du glucose et l’organisme a du mal à réduire le taux de glycémie. Ce phénomène est une caractéristique phare d’un potentiel début de développement du diabète de type 2. C’est le résultat d’un taux de glucose excessif qui s’accumule autour des différents organes et se transforme en gras. C’est souvent la conséquence d’un mauvais mode d’alimentation.

Une glycémie haute ou hyperglycémie peut être causée par 2 différents phénomènes :

  • Comme il est dit plus haut, une glycémie élevée peut se présenter lors du phénomène de l’aube. Dans ce cas, il s’agit d’une hyperglycémie tout à fait saine et naturelle et non dangereuse pour le corps. Ici en effet, l’organisme réagit en éliminant le trop-plein de glucose et abaisse le risque de résistance à l’insuline.
  • Par ailleurs, l’hyperglycémie peut également être provoquée par l’accumulation des calories et des glucides dans l’organisme. Le foie n’arrive pas à éliminer le glucose qui se libère dans le sang. C’est une situation favorable à l’hyperglycémie et au développement de la résistance à l’insuline poussant l’arrivée du diabète. Pour ce deuxième cas, l’hyperglycémie peut donc être dangereuse.

Comment éviter une glycémie élevée à jeun le matin ?

Une glycémie haute le matin à jeun peut être dangereuse ou non suivant le taux observé.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’adopter les bons gestes afin de limiter les risques pour la santé. En cas de pic de glycémie le matin, des médicaments peuvent vous être prescrits par votre médecin. Pourtant, c’est une solution éphémère qui ne fait que masquer pour un moment le problème. En vue de bénéficier d’un résultat efficace, rien de tel que de la prise de mesures diététiques et d’adoption des exercices physiques adaptés tous les jours.

Pour cela, la première chose à faire est de bien dormir sachant qu’une bonne nuit de sommeil doit durer au moins 7 heures chaque nuit. Réduisez ensuite vos apports en calories et essayez dans la limite du possible les glucides en adoptant un mode d’alimentation saine. Vu que le taux de glycémie est en hausse le matin, il est préférable de manger des aliments moins caloriques au petit déjeuner comme certains fruits, les aliments qui contiennent des vitamines, des fibres ou calciums. Il est également crucial de boire suffisamment d’eau au matin pour aider l’organisme à éliminer les glucides. Enfin, il est fortement recommandé de pratiquer un exercice physique au minimum 10 minutes par jour.

Quel type d’alimentation pour faire baisser la glycémie ?

Certaines alimentations sont à privilégier et d’autres sont à limiter pour réussir à réduire le taux de glycémie :

  • Mettre en avant la consommation de fruits et de légumes est la première chose à faire si vous comptez réduire le taux de glycémie dans votre corps. Privilégiez aussi certains aliments tels que les céréales et les légumineuses.
  • En outre, il est préférable d’éviter les aliments fortement caloriques tels que les sucreries et autres viennoiseries. Limitez également la consommation de produits industrialisés. Mangez plutôt des aliments non raffinés comme les noix, les fèves ou les lentilles et consommez moins d’aliments à base de farine.
  • Les graisses animales sont aussi à réduire de votre alimentation quotidienne. Optez plutôt pour les huiles végétales issues de fruits oléagineux. L’huile d’olive ou de colza peut aussi convenir pour un régime dédié à réduire la glycémie.
  • Vous pouvez continuer à manger des aliments protéiniques à condition qu’ils proviennent de viandes blanches ou de poissons. La viande rouge est fortement déconseillée lors d’un tel régime.
  • Une idée astucieuse est d’aromatiser tous vos repas par des ingrédients comme les épices et le gingembre qui ont des actifs favorisant l’équilibre glycémique. Sachez que la cannelle peut très bien remplacer le sucre dans votre alimentation.
  • Enfin, privilégiez les aliments contenant du chrome, car ils possèdent des actifs pouvant stimuler l’effet et la qualité de l’insuline. Les œufs, les champignons, la tomate, le brocoli, l’ail sont autant d’ingrédients à favoriser.

Il existe une plante appelée Gymnema sylvestris que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées. Elle a une puissante vertu à faire baisser le niveau de sucre et de réduire le taux de glycémie qui se trouve dans le sang. Elle est fournie sous forme de poudre que vous pouvez verser dans un verre d’eau et boire une fois par jour. Donc si vous constatez un taux plus ou moins élevé de glycémie dans votre sang, vous pouvez essayer cette plante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici