Le dextrose : quelle est la particularité de ce sucre ?

0
Le dextrose : quelle est la particularité de ce sucre ?

Le dextrose est un sucre naturel présent dans les aliments. Assimilé dans l’organisme, il apporte de l’énergie et aide au soutien des exercices physiques. Il est couramment utilisé chez les sportifs. Qu’est-ce que le dextrose, quels sont ses avantages et ses dangers ? Pour en savoir plus sur le dextrose, découvrez cet article.

Qu’est-ce que le dextrose ?

Le dextrose est un sucre assimilable dans l’organisme. Il se présente sous la forme d’une poudre fine et blanche. Le dextrose est aussi appelé glucose. Celui-ci est fabriqué à partir de fécule de maïs ou d’autres glucides. Il peut être trouvé dans de nombreux aliments tels que les bonbons et les boissons gazeuses.

Lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire, il est souvent appelé sirop de maïs ou sucre de maïs. Le dextrose est également l’ingrédient principal des boissons pour sportifs tels que la Gatorade. En effet, cette substance est utilisée chez de nombreux sportifs pour favoriser la progression physique de manière constante et rapide.

Est-ce que le dextrose est mauvais pour la santé ?

Le dextrose est présent dans de nombreux légumes, fruits et aliments modifiés. Il se trouve principalement dans les biscuits, les bretzels, les desserts glacés, les boissons sucrées, le miel et la viande salée. Il est également utilisé comme édulcorant pour les aliments et les boissons. Consommé à forte dose, le dextrose est lié au développement du diabète, des maladies cardiaques et de l’obésité. Ce sucre est à modérer dans votre alimentation et certains aliments doivent être évités si vous souffrez d’une maladie chronique.

La différence entre le glucose et le dextrose ?

Le glucose et le dextrose sont un même sucre chimiquement. Ces deux noms signifient la même chose. Le glucose est la forme de sucre la plus courante dans le corps humain. C’est celle qui donne de l’énergie à l’organisme même si celle-ci est de courte durée.

Le dextrose est un carburant naturel. Il intervient également dans le bon fonctionnement du cerveau. Celui-ci contribue également au maintien de la température corporelle. Le dextrose/glucose participe également à la structure des cellules et des tissus de la peau.

Sa consommation est essentielle pour le corps humain et celui-ci ne peut s’en substituer. Une baisse de sucre dans le sang entraîne par ailleurs une transpiration excessive, des tremblements, une asthénie, des faiblesses musculaires et une incapacité à réfléchir clairement.

L’ avantage du dextrose pour les sportifs

Le dextrose peut fournir une source d’énergie rapide. Il peut être utilisé comme complément pour aider les athlètes à se remettre d’un exercice intense. Le dextrose est composé de glucose et de fructose, qui sont les deux principaux types de sucre dans notre corps. Le glucose est la principale source d’énergie pour notre cerveau et nos muscles, tandis que le fructose est stocké dans le foie sous forme de graisse.

Le dextrose fournit un moyen facile de reconstituer les réserves de glycogène après l’exercice, qui sont épuisées lors d’entraînements intenses. Les athlètes utilisent généralement le dextrose pour améliorer leurs performances, car il fournit une source d’énergie instantanée lorsqu’ils en ont le plus besoin, lors d’un entraînement ou d’une compétition intense.

Certains sportifs en consomment sous différentes formes : en compléments alimentaires ou en boissons énergétiques plusieurs fois par jour et plusieurs fois par semaine

pourquoi l’utiliser ?

Le dextrose est un type de sucre faible en calories et ne provoque pas de pic d’insuline.

Le dextrose est un sucre important pour les athlètes, car il fournit de l’énergie sans augmenter les niveaux d’insuline. Il participe à une meilleure hydratation et prépare les muscles à l’effort.

Ceci est important pour les athlètes, car, lorsque vous mangez du sucre, votre corps libère de l’insuline pour aider à traiter le sucre et à le faire pénétrer dans vos cellules. Lorsque votre corps produit trop d’insuline, cela peut provoquer une hypoglycémie ou un faible taux de sucre dans le sang.

Mais si le dextrose est bien géré, il évite les coups de barre et permet de maintenir ses efforts physiques pendant toute la durée d’une compétition ou d’un entraînement sportif.

Où trouver du dextrose ?

Comme dit précédemment, le dextrose est un sucre présent dans de nombreux aliments. On le trouve dans le miel, la mélasse et le sirop de maïs. Il est également présent naturellement dans les fruits tels que les pommes, les poires et les raisins. Voici la liste des principaux aliments riches en dextrose :

  • Bière ;
  • Biscuits ;
  • Boissons énergisantes ;
  • Bonbons ;
  • Bretzels ;
  • Brownies ;
  • Conserves ;
  • Cookies ;
  • Cornichons ;
  • Craquelins ;
  • Craquelins ;
  • Crème glacée ;
  • Desserts glacés ;
  • Glaçage ;
  • Gomme à mâcher ;
  • Jambon blanc ;
  • Ketchup industriel ;
  • Mélanges à gâteau ;
  • Miel ;
  • Sauces ;
  • Saucisses ;
  • Saucisson ;
  • Tarte aux pommes ;
  • Viandes salées.

Quelle est la quantité à consommer ?

Le dextrose est un type de sucre qui peut être utilisé pour édulcorer les aliments, et c’est aussi un additif populaire dans les boissons pour sportifs. La quantité recommandée de dextrose à consommer quotidiennement dépend de votre poids et de votre niveau d’activité. Si vous n’êtes pas un athlète, vous devriez essayer de limiter la quantité de dextrose que vous consommez à moins de 10 g par jour.

Il est préférable de consommer le dextrose naturel plutôt que celui modifié. En effet, plusieurs aliments en contiennent et il est tout à fait possible d’en manger sans prendre de boissons énergétiques ou de compléments alimentaires.

Le dextrose est-il dangereux ?

Le dextrose est un sucre utilisé comme édulcorant dans de nombreux produits alimentaires et dans la production de bioéthanol. Le dextrose peut entraîner une augmentation de la glycémie et entraîner le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. En effet, celui-ci passe très vite dans le sang et se stocke rapidement si celui-ci n’est pas éliminé.

Le sucre se loge sous forme de graisses dans l’abdomen et dans le foie. Si le stockage de graisse est trop important. Celui-ci peut ralentir le fonctionnement du pancréas et favoriser, le surpoids, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

En cas de diabète, même chez un sportif de haut niveau, il est conseillé d’éviter d’en consommer pour ne pas augmenter votre taux d’insuline afin d’éviter une hypoglycémie ou une hyperglycémie.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici