Chacun ses goûts. On peut être végétarien, végan, carnivore ou omnivore mais chaque produit alimentaire doit être le plus transparent possible dans son appellation. On fait le point.
Le steak est-il animal ou végétal ?
Préférez-vous un steak de viande bovine ou de soja et légumineuses ? Actuellement, vous avez le choix entre les deux même si le steak végétal n’est pas vendu au rayon « boucherie ». Les acteurs de la filière bouchère et charcutière ont demandé de réserver l’appellation «steak» ou «saucisse» aux produits d’origine animale. Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, vient d’annoncer un futur décret dans ce sens.
Plus de confusion possible sur le steak
Ce futur décret se veut apporter plus de transparence au consommateur. Un steak ou une saucisse restent des produits alimentaires d’origine animale. Les appellations «jambon vegan» ou «escalope végétarienne» vont bientôt disparaitre des rayons.
Quels produits carnés ?
Dans ce nouveau décret, le gouvernement fixe la liste des produits d’origine animale qui ne peuvent pas être commercialisés en tant que produits végans ou végétariens. Ce sont, par exemple : le filet ; l’entrecôte ; la bavette d’Aloyau ; le bifteck ; le steak ; l’escalope ; la grillade ; le jambon ; les lardons ou les nuggets. La liste complète est disponible sur le site Merci pour l’info
Trois mois pour changer le steak végétal de nom
Le futur décret «laisse le temps aux acteurs de la filière végétale d’adapter leur étiquetage à la nouvelle réglementation», rapporte le site Merci pour l’info. En effet, ils ont trois mois pour changer le nom de leurs produits d’origine végétal.
2 commentaires
Tant que ça n’est pas à base d’insectes, ça me va !
Rassurez vous, on ne vous le dira jamais !