Les bactéries présentes dans le yaourt sont bonnes pour la santé mentale selon une nouvelle étude

4
Les bactéries présentes dans le yaourt sont bonnes pour la santé mentale selon une nouvelle étude
Les bactéries présentes dans le yaourt sont bonnes pour la santé mentale selon une nouvelle étude © Adobe stock

Les bactéries du yaourt sont bonnes pour la flore intestinale. Mais pas seulement. Une nouvelle étude américaine relève les bienfaits pour la santé mentale. Comment est-ce possible ?

Les bienfaits des probiotiques du yaourt

Une équipe de chercheurs américains, de la faculté de médecine de l’Université de Virginie, a découvert le rôle des probiotiques dans la santé mentale. Leur étude a été publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity.

«Aide à prévenir la dépression et l’anxiété»

Ils ont identifié l’action de la bactérie Lactobacillus présente dans le yaourt. Elle aide «l’organisme à gérer le stress et contribuer à prévenir la dépression et l’anxiété», écrivent les chercheurs. «Notre découverte éclaire la façon dont le Lactobacillus résidant dans l’intestin influence les troubles de l’humeur, en renforçant le système immunitaire», a souligné, Alban Gaultier, auteur principal de l’étude.

Le microbiote intestinal : le deuxième cerveau

Cette étude confirme, si besoin était, de l’action du microbiote intestinal comme «deuxième cerveau». Les chercheurs américains rappellent d’ailleurs que le microbiote intestinal est composé de 39 trillions (milliards de milliards) de micro-organismes.

Vers un traitement de la dépression ?

«Nos recherches pourraient ouvrir la voie à la découverte de traitements indispensables contre l’anxiété et la dépression», a déclaré l’auteur principal, Alban Gaultier. «Nous pouvons maintenant explorer comment le maintien d’un niveau sain de Lactobacillus et/ou d’interféron gamma pourrait être étudié pour prévenir et traiter l’anxiété et la dépression», a ajouté la co-auteur de l‘étude Andrea R. Merchak.

Aucun article à afficher

4 Commentaires

  1. j trouve que les petits suisses eco plus bloquent mon reflux gastro œsophagien et j en mange tjrs un a la fin des repas j si une humeur stable et je suis calme 😌

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires