Les probiotiques aident à lutter contre l’obésité infantile

0
331
Les probiotiques luttent contre obésité de l'enfant
Probiotiques luttent contre obésité de l'enfant

Les probiotiques sont bons pour la santé de votre enfant. Yaourt, carottes et radis crus, pain au levain ou soupe miso : ces aliments contiennent naturellement des probiotiques.  Selon une étude scientifique de l’université du Piémont oriental (Italie), les probiotiques aident les enfants et adolescents obèses à perdre du poids en parallèle d’un régime hypocalorique.

Une centaine d’enfants et d’adolescents entre 6 et 18 ans se sont prêtés à une nouvelle étude scientifique. Celle-ci fut conduite par une équipe de chercheurs de l’université du Piémont oriental en Italie. Le but ? Vérifier le rôle des probiotiques dans la réduction du poids.

Tous les enfants volontaires étaient déjà en situation d’obésité. De plus, ils suivaient tous un régime hypocalorique. « Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels », rappelle sur son site l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les probiotiques sont ainsi des bactéries naturellement présentes dans l’organisme humain.

À lire aussi : Nutrition : des aliments anti-cancer

Des probiotiques efficaces

L’étude italienne s’est concentrée sur deux bactéries dites probiotiques : Bifidobacterium BR03 et Bifidobacterium B632. Ce groupe de bactéries fait naturellement partie du microbiote intestinal. En outre, ces bifidobactéries aident à la digestion des glucides et des fibres alimentaires. Un groupe d’enfants a reçu ces deux bactéries probiotiques pendant que l’autre groupe a pris un placebo. L’étude a duré 8 semaines.

Le résultat est sans appel. Ceux qui ont pris des probiotiques en parallèle de leur régime ont présenté une réduction de leur tour de taille et de leur indice de masse corporelle (IMC). Leur résistance à l’insuline a aussi baissé. L’étude suggère ainsi qu’une supplémentation en probiotiques modifie positivement le microbiote intestinal et agit sur le métabolisme de l’organisme, pour aider à la perte de poids.

À lire aussi : Produits bio : un risque moindre de diabète

Yaourts et légumes fermentés

Les probiotiques se trouvent naturellement dans les aliments ou dans certains plats cuisinés. On les trouve principalement dans :

  • les laits fermentés et les yaourts,
  • la choucroute et les légumes fermentés,
  • les carottes, betteraves, radis et poivrons à consommer crus
  • le pain au levain naturel,
  • le kéfir,
  • les produits japonais comme le miso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici