Manger des aliments crus : bonne ou mauvaise idée ?

2
Manger des aliments crus : bonne ou mauvaise idée ?
Manger des aliments crus : bonne ou mauvaise idée ? © Adobe stock

Un pseudo naturopathe, Thierry Casasnovas, vient d’être mis en examen. A sa communauté YouTube, il affirmait qu’un régime exclusif de légumes crus soignait des maladies graves. Manger cru, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Exercice illégal de la médecine

Thierry Casasnovas est mis en examen pour exercice illégal de la médecine et abus de confiance. La mission ministérielle contre les dérives sectaires a reçu 600 signalements contre cette personne qui se présente comme « naturopathe ». Il affirmait qu’un régime seulement composé de légumes crus et de jeûne soignait des maladies graves comme le cancer. Des conseils lucratifs puisque «des montages financiers douteux lui auraient rapporté près de trois millions d’euros», rapporte franceinfo.

C’est quoi un régime crudivore ?

Un régime crudivore ( appelé aussi crudivorisme) est composé exclusivement de légumes, de fruits, de viandes et de poissons crus. Consommer des fruits et légumes crus est bon pour la santé grâce à leurs fibres et leurs vitamines. Toutefois, ils doivent être intégrés à une alimentation équilibrée qui inclut des aliments cuits. Les féculents (riz, semoule, pâtes) comme les légumineuses (lentilles ou haricots rouges par exemple) ont besoin d’être cuits pour être consommés.

Découvrez aussi :  Pourquoi ce jus de fruits est déconseillé aux enfants ?

Manger cru et troubles intestinaux

Un régime exclusivement crudivore est déconseillé car cette alimentation expose à des carences, notamment en glucides dits complexes fournis par les féculents et les légumineuses. Les féculents sont indispensables à notre énergie car ce sont qui apportent l’énergie qui se libère progressivement.

Ballonnements et gaz

Trop de fibres crues provoquent un dérèglement du système intestinal avec des ballonnements et des gaz. Une alimentation trop riche en légumes crus est d’autant plus déconseillée aux personnes sensibles ou à celles atteintes du syndrome du côlon irritable car les fibres crues sont plus irritantes que celles cuites.

L’exposition aux microbes et bactéries

Dernière raison pour ne pas tomber dans l’excès d’un régime exclusivement crudivore : les aliments crus sont pourvoyeurs de germes et de bactéries. Seules les températures élevées détruisent les microbes, germes et bactéries comme les salmonelles, les staphylocoques ou le ténia, présents dans certaines viandes, fromages et poissons.

Découvrez aussi :  Pourquoi ce jus de fruits est déconseillé aux enfants ?

Source : sante.gouv.fr

Aucun article à afficher

2 Commentaires

  1. Enfin, un essai pour neutraliser ce genre de personnage qui gagne des fortunes sur le dos des incrédules. Continuez et occupez vous de cette clique. Y en a un autre du même style : Jacques CREVECOEUR.

  2. Je ne suis pas crudivore mais chacun doit être libre de manger comme il l’entend et faire partager ses expériences alimentaires. Tout comme c’est le droit de tout un chacun de suivre un système alimentaire particulier préconisé par autrui et d’en tirer ses propres conséquences bienfaitrices ou non.
    Cette police de la pensée qui veut tout régenter contre notre gré est plus que pénible.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires