Nutrition : des aliments anti-cancer

1
96
nutrition : les bons aliments anti-cancer
Le NACRe rappelle les aliments qui aident à lutter contre le cancer

Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) fête ses 20 ans. A cette occasion, les chercheurs ont publié une vidéo pour lutter contre les fake news des aliments prétendument anti-cancer. Ils ont rappelé ceux qui aident – vraiment – à lutter contre la maladie. Les fruits et les légumes, riches en fibres, en polyphénols et en antioxydants sont les grands gagnants.

Faire avancer la recherche et communiquer auprès du grand public. Ce sont les deux grandes missions du Réseau National Alimentation Cancer Recherche(NACRe). A l’occasion de son vingtième anniversaire, les chercheurs ont imaginé une vidéo fake news. Celle-ci détricote les idées reçues des remèdes de grand-mère contre le cancer. (vidéo ici).

L’alimentation peut être source de facteurs de risque et de facteurs de protection.

NACRe

À lire aussi : Les probiotiques aident à lutter contre l’obésité infantile

Les scientifiques rappellent que la recherche sur la nutrition et le cancer englobe aussi l’alcool et l’activité physique. Ces deux facteurs interviennent en effet dans le développement des cancers. Les principaux aliments qui aident à lutter contre les cancers sont les fruits et les légumes. Leur consommation « est associée à une diminution du risque de cancers aérodigestifs (cancers de la bouche, du pharynx, larynx, nasopharynx, œsophage, poumon, estomac, et côlon-rectum), avec un niveau de preuve jugé probable », explique NACRe.

Peu caloriques, les fruits et légumes contiennent notamment des fibres et des micronutriments (vitamines, minéraux) ainsi que de nombreux micro constituants (polyphénols, caroténoïdes, molécules soufrées…). « Ces derniers peuvent influencer la cancérogénèse à travers de nombreux mécanismes biologiques »,  expliquent les scientifiques.

Quel que soit son mode de consommation – frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits – les fruits et légumes sont efficaces en prévention des cancers. En revanche, cela ne comprend pas les jus de fruits, qui contiennent moins de fibres et plus de sucres.

À lire aussi : Régime à la mode : zoom sur une alimentation sans sucres ajoutés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici