Les acteurs de la boulangerie viennent de s’engager à réduire la quantité de sel de 10 %. Quels sont les pains les plus salés ? En quoi manger moins salé est-il bon pour la santé ?
Un pain du futur moins salé
L’ensemble des acteurs de la filière boulangerie s’est engagée à réduire de 10 % le sel dans le pain. Un objectif à atteindre d’ici quatre ans. Les apports du sel, à travers le pain, représente près «de 20 % de l’apport en sel quotidien des Français», précise le gouvernement dans un communiqué daté du 3 mars.
Le pain, premier vecteur de sel dans l’alimentation
Le pain est le premier vecteur de sel en raison de la consommation quotidienne. Une demi-baguette (120 g-130 g, la consommation moyenne) représente plus ou moins 2 g de sel. Or l’OMS recommande un maximum de 5 g de sel par jour par adulte. C’est l’équivalent d’une cuillère à café.
Comment votre pain est salé ?
Demandez à votre boulanger la proportion de sel par kilo de farine. La recommandation est de 18 g de sel par kilo de farine. En pratique, selon une enquête de Que choisir Santé en le pain affiche plutôt une moyenne de 20-24 g de sel par kilo de farine. Dans les supermarchés, la teneur en sel est indiquée sur l’emballage du pain
Sel = hypertension + maladie cardiovasculaire
En réduisant votre consommation de sel, vous faites baisser votre tension artérielle. Vous diminuez ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. La France s’est engagée auprès de l’OMS à «réduire de 30 % la consommation de sel d’ici 2025». Ainsi, la teneur en sel devra passer de 1,7 gramme actuellement à 1,4 pour 100 grammes de pain.
Un commentaire
Bonjour, vous parlez du sel et de ces méfaits, je l’ai supprimé depuis mon enfance.!!, mais le sucre en grande proportion dans toute l’alimentation a de conséquence sur la santé aussi néfaste voir plus que le sel .