La vitamine D : essentielle pour la santé des os
La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’action des UVB du soleil. Elle est stockée dans les muscles et le tissu graisseux. La vitamine D est essentielle à l’organisme pour la fixation de deux minéraux : le calcium et le phosphore. En effet, elle contribue à la bonne santé des os et des dents.
Vitamine D : aide à la croissance
Deux publics sont concernés par un supplément en vitamine D l’hiver : les enfants et les personnes de plus de 60 ans. D’ailleurs, la Société française de pédiatrie préconise une cure de vitamine D dès 18 mois et jusqu’à la fin de l’adolescence. Ce supplément favorise la minéralisation osseuses pendant la croissance. A lire aussi –Vitamine D : attention au surdosage, très dangereux pour les enfants
Prévient l’ostéoroporose
Chez les seniors, la vitamine D prévient l’ostéoporose et les chutes accidentelles. En revanche, elle est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d’une maladie qui touche les intestins comme la maladie cœliaque.
Prendre la vitamine D pendant les repas
La vitamine D, comme les vitamines A, E et K, est une vitamine liposoluble : elle a besoin de gras pour être absorbée dans l’intestin. Ainsi, en la prenant pendant le repas, mélangée à un aliment, vous optimiserez son action. Respectez la posologie indiquée, l’Agence de Santé Publique de Grande-Bretagne recommande de prendre 10 microgrammes de vitamine D par jour. Le mieux étant de demander conseil à votre pharmacien, particulièrement pour les plus petits.