Mycose de l’ongle de pied : diagnostic, symptômes et traitement

0
Mycose de l’ongle de pied : diagnostic, symptômes  et traitement

Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle de pied ?

La mycose des ongles est une infection cutanée qui peut se développer sur les ongles des pieds ou des mains. Aussi appelée onychomycose, cette maladie est courante et contagieuse. Elle peut être récurrente et évolutive si celle-ci n’est pas traitée rapidement. La mycose au pied est causée dans la plupart des cas par un champignon ou un dermatophyte.

L’infection se développe progressivement depuis le bord libre de l’ongle jusqu’à sa base. Le champignon peut également se propager sur peau et les tissus cutanés. La mycose des ongles peut être causée par l’un des éléments suivants :

  • une exposition à des endroits humides et sombres comme les vestiaires, les piscines publiques ou les douches ;
  • marcher pieds nus dans les lieux publics comme les gymnases ou les piscines ;
  • le port de chaussures et de chaussettes infectées ;
  • une mauvaise hygiène des pieds ;
  • la propagation d’Infections fongiques des ongles dans d’autres ongles ;
  • les affections cutanées telles que le pied d’athlète ou l’eczéma.

Suis-je sujet aux mycoses ?

Bien que cette affection soit courante et concerne tout type de population, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à cette dernière. Une vie active peut favoriser le développement d’une mycose d’orteil.

En effet, le port de chaussures serrées pendant une longue journée, la transpiration des pieds, la non-possibilité de mettre les pieds à l’air libre au cours d’une journée de travail ou le sport quotidien sont toutes des raisons qui favorisent l’apparition d’une mycose au pieds.

En dehors de cette raison, d’autres facteurs peuvent être responsables de son apparition. On retrouve les facteurs génétiques ainsi que les troubles liés à la santé. Vraisemblablement, les personnes de plus de 55 ans ou plus sont les plus touchées. Un trouble de la circulation sanguine et notamment un débit sanguin réduit à une influence sur l’apparition d’une mycose.

Une blessure antérieure où présente ainsi qu’une infection peuvent également favoriser son développement. Un système immunitaire affaibli lié à certaines maladies telles que le VIH/SIDA ou le diabète peut être aussi d’autres facteurs. La mycose étant une maladie contagieuse, celle-ci peut même se transmettre au sein d’une famille par contact des pieds et de la peau.

Quels sont les symptômes d’une mycose et est-ce dangereux ?

Les symptômes de la mycose de l’ongle de pied sont :

  • Gonflement et rougeur autour du lit de l’ongle, qui peuvent être assez douloureux ;
  • Épaississement de la plaque à ongles ;
  • une décoloration jaune ou brune de l’ongle ;
  • Une odeur nauséabonde ;
  • Une infection ;
  • L’apparition d’une peau épaissie autour de l’ongle, qui peut être douloureuse au toucher.

Une mycose des ongles n’est pas dangereuse dans la mesure où elle n’affectera pas votre santé. Cependant, il est possible que celle-ci se déclenche sur d’autres ongles des pieds et également sur les mains. La mycose des pieds est cependant douloureuse.

En été et surtout dans les droits où vous devez être nu-pieds, la présence d’une mycose de l’ongle du pied peut être embarrassante. Pendant la présence de cette affection, il est conseillé d’éviter l’exposition de vos pieds dans des milieux humides ou trop surchauffés.

La mycose des ongles est causée par un type de champignons appelés dermatophytes. Ceux-ci se trouvent généralement sur la peau et les ongles, mais peuvent également se développer dans d’autres zones chaudes et humides du corps telles que la bouche ou les parties génitales. Si vous avez une mycose des ongles, il est important de vous faire soigner le plus tôt possible, car l’infection peut se propager à d’autres ongles.

Le traitement d’une mycose des ongles comprend l’utilisation de médicaments ou de crèmes antifongiques qui sont appliqués directement sur la zone touchée ou pris par voie orale selon les prescriptions de votre médecin.

Les premiers signes du début de la mycose de l’ongle de pied

Les premiers signes de mycose des ongles sont généralement l’apparition de taches blanches ou jaunes sur l’ongle. Ces tâches peuvent être causées par un certain nombre de choses, comme une blessure, une dermatite ou une infection fongique. La cause la plus fréquente est une infection fongique.

Les infections fongiques sont causées par une prolifération de champignons qui vivent normalement sur la peau et dans les ongles. Ces champignons envahissent et infectent le lit de l’ongle et la plaque de l’ongle, détruisant les tissus et empêchant la croissance normale. Cela peut entraîner des dommages permanents à vos ongles.

Si vous remarquez des changements dans vos ongles, il est important de consulter immédiatement un podologue pour un diagnostic et des recommandations de traitement.

Attention, il est important de bien savoir identifier les premiers signes d’un début de mycose de l’ongle de pieds. En effet, même si les premiers symptômes sont une coloration jaunâtre. Cette couleur peut signifier tout autre chose. Un ongle jauni est souvent causé par une consommation excessive de nicotine ou par une application trop fréquente de vernis de mauvaise qualité et passé de date.

Avant toute chose, pensez à limer et à pousser votre ongle pour évaluer son aspect, sa couleur et également son odeur.

Comment la mycose des ongles est-elle diagnostiquée ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier une mycose des pieds. Pour cette raison et si vous avez un doute, il est préférable de consulter votre médecin traitant. En effet, celui-ci réalisera un examen clinique afin de constater la présence d’une décoloration, d’une fragilité ou un léger épaississement de l’ongle.

En même temps que cet examen clinique, il est possible que votre médecin prélève un petit échantillon de votre ongle pour le faire analyser et connaître la présence d’un champignon.

Est-ce qu’une mycose de l’ongle fait mal ?

Le champignon qui cause la mycose des ongles peut causer de la douleur et de l’inconfort. La douleur est liée au fait que le champignon vient détruire la kératine, qui est le constituant principal de l’ongle. Cette protéine assure la protection de l’ongle et de la peau et garantit la solidité des ongles des pieds et des mains également. La kératine protège par ailleurs, le lit unguéal qui peut être très sensible et douloureux en cas d’exposition à l’air, au contact de l’eau ou d’un produit.

Quel traitement de la mycose de l’ongle de pied ?

Il existe différents types de solutions qui peuvent plus ou moins marcher selon la mycose et la dégradation de l’ongle. Avant d’acheter un traitement en pharmacie ou parapharmacie, il est préférable de consulter votre médecin traitant.$

Les bains de pieds pour les mycoses des ongles

Les bains de pieds sont un moyen nouveau et tendance de se débarrasser des mycoses des ongles. Ils sont utilisés depuis des années dans de nombreux pays, mais ils gagnent maintenant en popularité en tant que traitement alternatif contre la mycose des ongles. La raison en est qu’ils sont faciles et pratiques. Vous pouvez les faire à la maison dans votre baignoire ou une bassine adaptée.

Il y a généralement très peu d’effets secondaires et le traitement est rarement douloureux. À part, si vous utilisez une eau trop chaude, bien évidemment. Les bains de pieds se sont révélés efficaces dans le traitement des cas bénins d’onychomycose, qui est le terme médical désignant la mycose des ongles.

Vous avez la possibilité d’en trouver dans les pharmacies ou d’utiliser des solutions naturelles comme le gros sel, le bicarbonate de soude, l’extrait de pépin de pamplemousse ou encore le vinaigre de cidre.

Il convient également de mentionner qu’il existe maintenant de nombreuses solutions pour prévenir l’apparition d’une mycose d’ongle. On retrouve : les masques pour les pieds, les chaussettes respirantes ainsi que les gommages préventifs.

Les traitements antifongiques oraux

Les traitements antifongiques oraux peuvent être proposés en complément d’un médicament en application locale comme un vernis ou un stylo sur l’ongle. Les traitements oraux sont prescrits sur ordonnance et donnés sur avis de votre médecin traitant. On retrouve généralement des molécules comme le fungizone, la mycostatine, l’azolés ou encore la tertinafine. La durée de traitement peut s’étendre de 2 semaines à 4 semaines. Il peut être recommandé de poursuivre la prise du traitement même si les symptômes ont disparu.

Les traitements antifongiques naturels

Le traitement de l’onychomycose du pied peut également reposer sur l’utilisation de produits naturels tels que l’huile d’olive, le citron, les huiles essentielles, l’extrait de feuille d’olivier. Ces produits sont utilisés de diverses manières pour combattre l’infection : en bain de pied, en gélule ou encore en cataplasme.

Soigner la mycose de l’ongle de pied à la bétadine

Les infections fongiques sont une cause fréquente de problèmes d’ongles. Les infections fongiques s’aggravent souvent si la personne ne la traite pas correctement. Il est important de savoir comment traiter la mycose des ongles avec de la bétadine.

L’une des façons de traiter la mycose des ongles avec de la bétadine consiste à faire tremper les ongles infectés dans une solution à 10 % de bétadine pendant 15 minutes deux fois par jour pendant au moins une semaine. Attention, celle-ci doit être prescrite par votre médecin traitant.

La poudre antifongique est-elle efficace pour soulager la mycose de l’ongle de pied ?

Enfin la mycose de l’ongle peut être traitée avec de la poudre ou des crèmes contenant des agents antifongiques tels que le clotrimazole, le miconazole ou la terbinafine. L’application d’une crème ou d’une poudre peut être une solution complémentaire d’un traitement oral pour soulager cette affection.

Au final la meilleure façon de traiter la mycose de l’ongle de pied est d’utiliser des traitements antifongiques tels que des crèmes, des sprays ou des poudres qui sont appliqués directement sur la zone touchée.

Quel est le temps de guérison d’une mycose de l’ongle du pied ?

Le temps de guérison de la mycose des ongles dépend de la gravité de l’infection. Si vous avez une infection bénigne, elle guérira probablement en quelques mois. Si vous avez une infection plus grave, cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que votre ongle guérisse complètement. Il est important de suivre son évolution et de respecter certaines règles de prévention pour éviter sa prolifération et son développement.

Comment éviter d’attraper une mycose des pieds ?

La meilleure façon d’éviter d’attraper des mycoses aux ongles de pieds est de porter des chaussettes et des chaussures propres. Changez de chaussettes lorsque celles-ci sont humides et pensez à porter des chaussures avec une semaine ou un tissu respirant. Il est également préférable d’éviter de laisser vos pieds dans la pédiluve de la piscine.

Après chaque séance de piscine ou de sport, pensez à vous laver les pieds avec un gant doux et un savon au PH neutre. Un bon séchage est la condition sinéquanom pour éviter le développement d’une mycose de l’ongle. Lorsque vous en avez la possibilité, laissez vos pieds à l’air libre. Ne portez pas de chaussettes ni de chaussons. Enfin, pratiquez régulièrement des bains de pieds pour garder vos ongles de pieds en pleine santé.

Comment savoir si la mycose des pieds est guérie ?

La guérison d’une mycose de l’ongle peut durer donc longtemps comme on l’a vu. Voici certains signes qui vous indique que votre mycose est guérie :

  • la douleur s’atténue ou n’est plus présente
  • le gonflement s’est résorbé
  • l’ongle repousse et se reconstruit
  • il n’y plus de taches ni de couleur étrange sur la surface de l’ongle
  • votre ongle n’est plus irrité ni enflammé
  • vous êtes plus à l’aise dans vos chaussures et par conséquent, dans votre marche
  • il n’y a plus de traces d’infections : saignements, pu …
  • l’absence d’une odeur nauséabonde.

Pour être sûr, il est préférable d’obtenir l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous confirmer la totale guérison de votre mycose.

Ongle de pied qui tombe, en combien de temps repousse-t-il ?

Il peut arriver qu’une mycose de pied entraîne la perte de votre ongle. Pas de panique, les ongles tout comme les cheveux ont plusieurs cycles et repoussent. Cependant, il faudra vous armer de patience. En effet, l’ongle de pied peut mettre entre 12 à 18 mois pour retrouver sa forme initiale. Sa croissance dépendra de votre alimentation, de votre état de santé et de votre âge. La pousse est plus rapide pour les personnes âgées entre 20 et 30 ans.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici