Zona : Quels sont les aliments à éviter pour limiter son retour ?

0
Zona : Quels sont les aliments à éviter pour limiter son retour ?

Le zona est une maladie virale redoutée qui se manifeste souvent par une éruption cutanée douloureuse. Il est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, le même agent responsable de la varicelle durant l’enfance. Pour les personnes ayant déjà contracté la varicelle, le virus reste endormi dans l’organisme et peut se réveiller sous forme de zona en cas de baisse du système immunitaire.

Pour de nombreux spécialistes, l’alimentation quotidienne peut amener ce zona à se réveiller ou non.

Quels aliments faut-il privilégier et lesquels éviter pour prévenir la réactivation du virus ou atténuer les symptômes du zona ?

Est-ce que l’alimentation permet de lutter contre les virus ?

Votre assiette est votre première ligne de défense contre les virus et autres agents pathogènes. Une alimentation riche et variée fournit les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections.

La vitamine C, par exemple, est un puissant antioxydant et stimule la production de globules blancs. Les aliments riches en vitamine D régule eux la réponse immunitaire et diminue les risques d’infection.

La lysine, un acide aminé, est connue pour contrer l’activité du virus de l’herpès, une famille à laquelle appartient le virus du zona.

Avoir une alimentation riche en vitamines et acide aminés permet donc d’obtenir un système immunitaire fort et résilient aux différents virus du quotidien, mais aussi au zona.

L’arginine et le zona

L’arginine est un acide aminé qui permet de maintenir des fonctions à l’organisme. Dans la relation avec le zona, il joue en revanche un effet nefast dans l’apparition du virus. Les aliments riches en arginine peuvent donc potentiellement aggraver les symptômes du zona ou contribuer à la réactivation du virus.

Quels sont les aliments à éviter en cas de Zona ?

Vous l’aurez donc compris les aliments à éviter en cas de Zona sont les aliments ayant une forte teneur en arginine. Voici donc la liste des aliments qui ont une forte teneur en arginine à éviter en cas de zona :

  • Le chocolat noir
  • L’alcool et la caféine
  • Gélatine
  • Noix et graines
  • Céréales
  • Soja

Evidémment, vous pouvez en consommer en petite quantité à l’occasion si vous voulez vous faire plaisir. Aussi, veuillez éviter tout ce qui est lié aux aliments transformés. Ces derniers sont malheureusement assez faibles en vitamines et lycines et contiennent trop de graisses saturées et additives, ce qui a pour effet inverse d’affaiblir le système immunitaire et de pouvoir laisser le virus du Zona se re activer.

Quels sont les aliments à privilégier en cas de Zona ?

Non seulement certains aliments peuvent aider à éviter la réactivation du virus zona, mais ils peuvent également atténuer la gravité des symptômes si le virus se manifeste. La lysine est un acide aminé qui entre en compétition avec l’arginine et limite la multiplication du virus herpes-zoster.

Les aliments à privilégier riches en lysine incluent :

  • le poisson
  • la volaille
  • le bœuf
  • le soja
  • les légumineuses.

Ces aliments peuvent contribuer à équilibrer le rapport lysine/arginine dans le corps et ainsi, aider à gérer le zona.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/640102/

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires