Le 20 octobre c’est la journée mondiale de l’ostéoporose. Quels sont les signes et les facteurs de risque qui indiquent une ostéoporose ?
L’ostéoporose est silencieuse au début
L’ostéoporose, maladie touchant l’os, n’est pas visible avant la première facture. C’est une maladie qui évolue lentement. Elle touche en grande majorité les femmes après la ménopause. Mais pas seulement. Les moins de 50 ans peuvent aussi en souffrir. C’est l’ostéoporose idiopathique juvénile (plus rare).
Une fracture sans choc violent
Le premier signe de l’ostéoporose est une fracture dite de fragilité qui n’est pas liée à un choc violent. «Cette fracture survient à la suite d’un traumatisme de faible énergie équivalent au plus à une chute de sa propre hauteur en marchant», précise l’Inserm. Ces fractures dites ostéoporotiques touchent le plus souvent :
- col du fémur,
- les deux os de l’avant-bras ;
- le poignet.
Le tassement des vertèbres
Autre signe de l’ostéoporose en vieillissant : la personne rapetisse. En effet, avec la diminution de la masse osseuse, les vertèbres se tassent.
Faites-vous partie des personnes à risque ?
Les facteurs de risque de l’ostéoporose sont :
- la ménopause chez la femme
- un trouble de la thyroïde,
- un de vos parents qui souffre d’ostéoporose idiopathique juvénile, maladie héréditaire.
Comment savoir si l’on est touché par l’ostéoporose ?
Le médecin traitant peut vous prescrire une ostéodensitométrie avant même la première fracture afin de mesure votre densité minérale osseuse (DMO).
Un commentaire
… la « première facture », elle, elle arrive tout le temps… (;-)) il s’agit probablement de la « fracture »…