Fracture vertèbre lombaire : Quel temps de guérison ?

0
317
fracture vertèbre lombaire temps de guérison

Les vertèbres sont des éléments très importants de notre corps, une fracture à ce niveau-là peut entraîner une paralysie partielle voire totale et peut nous handicaper dans notre vie de tous les jours. Cependant, comme la plupart des fractures, un temps de guérison va être requis pour enfin se sentir mieux.

Les vertèbres

Les vertèbres sont les os du rachis, elles ont une forme d’anneaux constitue le rachis ou plus communément appelé la colonne vertébrale de notre corps.

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres au total. On distingue dans l’ordre de haut en bas :

– Sept vertèbres cervicales, (C1 à C7)

– Douze vertèbres thoraciques (T1 à T12)

– Cinq vertèbres lombaires ( L1 à L5)

– Quatre vertèbres coccygiennes.

Les fractures surviennent en général à cause soit d’un traumatisme comme une chute ou un accident de la route mais aussi à cause de l’ostéoporose, qui est une maladie fragilisant les os et pouvant provoquer des fractures à cause d’un manque de minéraux comme le calcium. En général l’ostéoporose s’active avec l’âge et peut subvenir après un effort comme une pliure de la colonne vertébrale.

Enfin le cancer peut aussi créer de possibles fractures lorsque les métastases ou sarcomes viennent fragiliser le corps vertébral.

Les types de fractures

Dans le cas d’une fracture de la vertèbre lombaire, le temps de guérison peut différencier en fonction du type de fracture subite.

Il existe ainsi deux types de fracture.

– La fracture stable : la fracture n’atteint pas la moelle épinière

– La fracture instable : la fracture peut toucher la moelle épinière, les mouvements poussant les débris osseux qui peuvent endommager la moelle épinière. La moelle épinière étant responsable du flux nerveux. Si la moelle épinière est endommagée alors le flux nerveux qui permet d’envoyer depuis le cerveau les ordres au corps se voit couper et cela peut entraîner une paralysie.

Le temps de guérison

Le temps de guérison dépend en général de la fracture et du niveau du traumatisme de la fracture. Pour une fracture stable une vertèbre lombaire va guérir plus vite que pour une fracture instable. En général on compte 3 mois pour une fracture stable de la vertèbre lombaire et entre 3 et 6 mois pour une fracture instable. Une diminution de la mobilité ou une douleur peuvent cependant subvenir plusieurs mois après la guérison dans certains cas.

Pour optimiser la guérison, il est fortement conseillé d’aller consulter un médecin, ce dernier proposera comme traitement :

Une ceinture lombaire, qui va agir comme soutien de la colonne vertébrale le temps que la vertèbre fracturée se consolide.

– Des antalgiques, pour atténuer les douleurs

– Une rééducation

– Une chirurgie qui peut agir sur une libération de la moelle épinière ou des nerfs, une cimentoplastie ou encore une arthrodèse avec des vis en fonction de variables comme la cause, le type de la fracture ou encore l’âge du patient.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici