Le frottis du col de l’utérus ou cervico-vaginal est un examen qui permet de prélever superficiellement des cellules afin de les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR (Human Papilloma Virus) qui permettra éventuellement de déceler le cancer du col de l’utérus.
Le frottis est un examen gynécologique qui doit être effectué tous les 3 ans pour les femmes à partir de 25 ans et ce jusqu’à 65 ans (recommandations de la Haute Autorité de Santé).
Le prélèvement peut être effectué par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le médecin biologiste d’un laboratoire.
Comment le prélèvement s’opère ?
Le frottis est un prélèvement effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin. On va gratter avec une petite spatule à l’intérieur du col utérin afin de récolter les cellules à analyser.
Indolore, l’examen qui dure entre 5 et 10 mn n’est pas très agréable. Il implique d’introduire du matériel médical dans le vagin et de ne pas bouger pendant le prélèvement.
- On enlève le bas de sa tenue, sous-vêtements compris.
- On se positionne sur la table d’examen, les pieds dans un étrier.
- Le praticien ouvre les grandes lèvres de la vulve et introduit dans le vagin un instrument en métal constitué de deux parties : le spéculum. Ces deux parties sont progressivement écartées afin de maintenir le vagin ouvert.
- On introduit alors une spatule qui sert à gratter la surface du col utérin. Ce geste permet de prélever des cellules à la jonction entre l’exocol (extérieur du col de l’utérus) et l’endocol (intérieur du col de l’utérus).
- Pour les cellules situées au niveau de l’endocol, le praticien se sert d’un écouvillon (sorte de grand coton tige).
- Les prélèvements sont ensuite étalés sur une lame de verre et un produit fixateur est vaporisé afin d’éviter l’altération des cellules.
- A la fin du prélèvement, le médecin referme le spéculum et le retire. La patiente peut alors remettre ses vêtements.
Recommandations avant tout frottis
- Etre en dehors de la période de règles (si possible en milieu de cycle).
- Ne pas avoir eu de rapports sexuels dans les 48h avant le prélèvement.
- Ne pas avoir fait de toilette vaginale.
- Ne pas avoir de traitement type ovules.
Résultats du frottis
Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire d’anatomopathologie pour analyses. Les résultats sont transmis dans les 4 à 10 jours au professionnel de santé qui a réalisé le frottis afin qu’il les interprète.
Suite à un frottis , de légers saignements vaginaux sont possibles. Ils sont en principe légers et disparaissent dans les heures qui suivent.
Source : http://ameli.fr
Pour en savoir plus :
Un commentaire
Pourquoi l’huile de lavande fait et se trouve dans les frottis vaginaux ?