Près de 20 millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin. Quand le vaccin devient-il efficace contre le coronavirus ? Quelle est la durée de protection du vaccin ? Peut-on être contaminé alors que l’on a été vacciné ? On vous répond.
Quand le vaccin devient-il efficace ?
Comptez entre 7 et 10 jours après la deuxième dose du vaccin. Une récente étude a confirmé que les personnes vaccinées développent une protection contre le virus deux semaines après leur première dose à hauteur de 80%.
Combien de temps dure la protection du vaccin ?
Les scientifiques manquent encore de recul, notamment à cause des variants. Toutefois, dans les études cliniques menées sur les volontaires, l’efficacité serait de 6 mois minimum.
Peut-on être contaminé malgré les deux doses de vaccin ?
Oui, la contamination est possible car aucun vaccin ne protège à 100 % que ce soit contre la Covid ou contre un autre virus. Toutefois le risque est faible d’être contaminé. Le vaccin Pfizer est efficace à 95%, celui de Moderna à 94,5% , AstraZeneca (rebaptisé Vaxzevria) à 70% et celui de Johnson & Johnson à 73 %.
Quels gestes barrières?
En France, les personnes vaccinées ne bénéficient d’aucun « laissez-passer » ni «totem d’immunité», pour reprendre l’expression chère à Olivier Véran. Dans l’espace public, les mêmes règles s’appliquent à tous, pour le moment du moins.
En savoir plus :
- Fake news : le test salivaire à l’école utilisé pour récupérer nos données personnelles
- Covid-19 : Les Américains vaccinés n’ont plus besoin de porter le masque
- Cellulite : comment la faire disparaître ?