Vaccination Covid : quand commence l’immunité ?

0
22514
Vaccination Covid : quand commence l’immunité ?
Le contact avec ses proches manque. LA vaccination va permettre de revivre comme avant. © Adobe Stock

Près de 20 millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin. Quand le vaccin devient-il efficace contre le coronavirus ? Quelle est la durée de protection du vaccin ? Peut-on être contaminé alors que l’on a été vacciné ? On vous répond.

Quand le vaccin devient-il efficace ?

Comptez entre 7 et 10 jours après la deuxième dose du vaccin. Une récente étude a confirmé que les personnes vaccinées développent une protection contre le virus deux semaines après leur première dose à hauteur de 80%.

A lire aussi : Vaccin : dernière ligne droite pour l’essai clinique du français de Sanofi

Combien de temps dure la protection du vaccin ?

Les scientifiques manquent encore de recul, notamment à cause des variants. Toutefois, dans les études cliniques menées sur les volontaires, l’efficacité serait de 6 mois minimum.

A lire aussi : Covid-19 : tous les effets indésirables, vaccin par vaccin

Peut-on être contaminé malgré les deux doses de vaccin ?

Oui, la contamination est possible car aucun vaccin ne protège à 100 % que ce soit contre la Covid ou contre un autre virus. Toutefois le risque est faible d’être contaminé. Le vaccin Pfizer est efficace à 95%, celui de Moderna à  94,5% , AstraZeneca (rebaptisé Vaxzevria) à 70% et celui de Johnson & Johnson à 73 %.  

Quels gestes barrières?

En France, les personnes vaccinées ne bénéficient d’aucun « laissez-passer » ni «totem d’immunité», pour reprendre l’expression chère à Olivier Véran. Dans l’espace public, les mêmes règles s’appliquent à tous, pour le moment du moins.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici