Le Nutri-Score fête ses trois ans cet été. Ce logo influencerait déjà un Français sur deux dans ses choix de produits alimentaires selon Santé publique France. Le Nutri-Score s’applique-t-il à tous les produits ? Est-il vraiment fiable sur la qualité nutritionnelle ? On vous répond
Des aliments plus ou moins bien notés
Le Nutri-Score est un repère graphique. Le but est d’aider les consommateurs à mieux choisir leurs aliments. Il classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments à favoriser ou à éviter.
Il fait ainsi la différence, pour 100 grammes de produit, entre les composantes négatives (sucres, sel, acides gras saturés…) et positives (vitamines, fibres, protéines,…). La note se décline selon une échelle de 5 couleurs associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).
Nutri-Score : 2 points à améliorer
Ce repère nutritionnel doit encore s’améliorer sur deux axes :
- devenir obligatoire pour les industriels de l’agro-alimentaire et les distributeurs. En effet, l’affichage du Nutri-Score est seulement facultatif. Le consommateur ne peut donc pas comparer tous les produits entre eux.
- Prendre en compte les additifs et le mode de cuisson. Aujourd’hui, cette omission conduit à des aberration comme noter un soda sans sucre mais riche en additifs avec la lettre A. Idem pour des frites surgelées. Nutri-Score note seulement les qualités nutritionnelles du produit vendu (ici de simples pommes de terre), sans prendre en compte son mode de cuisson.
En savoir plus :
- Vaccination Covid et femme enceinte : pas de risque de fausse couche
- Covid-19 : quel est le nouveau protocole sanitaire à la rentrée ?
- Vaccination : une troisième dose pour les plus de 65 ans au 15 septembre
Un commentaire
L’application yuka, plus complète prend en compte les additifs et même l’environnement lorsque c’est possible à savoir les conditions de production. Elle est très pratique et efficace au quotidien. En outre elle propose des alternatives de produits possibles et ses promoteurs ont à cœur de préciser qu’ils sont autonomes financièrement c’est à dire sans intérêt avec aucune marque. L’alimentation est le fondement d’une bonne santé à long terme et nous ne pouvons plus aujourd’hui accepter des produits qui ne respectent pas la conscience que nous avons maintenant des conduites à tenir pour entretenir notre santé. De même, au fur et à mesure des progrès possibles dans la production, la santé de l’environnement est aussi aujourd’hui à prendre en compte car maintenant nous sommes conscients des dangers encourus avec un environnement malsain.