La pomme de terre est-elle une solution à l’hypertension ? En partie, répond une étude américaine. La consommation régulière de pommes de terre cuites au four et bouillies abaisse la tension artérielle. On fait le point.
Un régime de pommes de terre
Selon une étude publiée en mai dernier dans la revue Nutrients, la consommation de pommes de terre cuites au four ou bouillies réduit la rétention de sodium et la pression artérielle. Les nutritionnistes de la Purdue University de l’Indiana, aux États-Unis, ont examiné l’effet d’une augmentation du potassium alimentaire sur l’hypertension. Il s’agit de l’une des premières expériences d’alimentation contrôlée connues étudiant le potassium alimentaire comme principale variable d’intérêt.
La farine de pomme de terre et le sodium
Cette étude a été menée avec 39 participants souffrant d’hypertension. Ils étaient assignés à tour de rôle à un régime pauvre en potassium puis à régime supplémenté en potassium puis à un régime comportant des pommes de terre cuites au four, bouillies ou en frites. «La farine de pomme de terre a entraîné une plus grande réduction de la rétention de sodium que le supplément de potassium seul», a constaté Connie Weaver, auteure principale de l’étude.
En savoir plus :
- Sommeil des seniors : 3 conseils pour bien dormir
- Des virus proches du SARS-CoV-2 découverts chez des chauves-souris
- Pass sanitaire et masque : les règles vont bientôt changer