Selon une nouvelle modélisation de l’Institut Pasteur, le sous-variant d’Omicron ne provoquera pas de nouvelle vague de Covid-19. Sur quelles données se fonde Pasteur ? Est-ce un argument supplémentaire à la levée du pass vaccinal ?
BA.2 est-il majoritaire en France ?
Le sous-variant BA.2 est très largement majoritaire au Danemark. S’il est progression en France, il n’est pas dominant. En effet, selon les données de Santé Publique France, il représente un plus de 14% début février. Omicron reste le variant largement majoritaire dans l’Hexagone.
Pourquoi BA.2 prolonge la cinquième vague ?
Le sous-variant BA.2 est environ 70% plus transmissible que les autres sous-variants d’Omicron. C’est pour cette raison qu’il continue de progresser alors que l’épidémie tend à s’étioler. C’est ce qui fait dire à Pasteur que la progression de BA.2 «ralentit la décroissance des cas» au niveau national.
L’infection par Omicron protège contre BA.2
Selon l’institut Pasteur, la contamination à Omicron semble conférer une immunité contre les différents sous-variants, BA.2 inclus. «Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la diminution très rapide des infections n’est pas due aux mesures de contrôle strictes, mais au niveau d’immunité acquise grâce à la vaccination et aux infections», notent les chercheurs français.
Pas de nouvelle vague à cause de BA.2
C’est grâce à cette immunité acquise que l’Institut Pasteur a établi que BA.2 ne sera pas à l’origine d’une nouvelle vague. «On ne s’attend pas à ce que le sous-variant BA.2 puisse générer un rebond fort de l’épidémie». L’Institut Pasteur reste toutefois prudent sur le long terme. « Afin d’effectuer des projections à plus long terme, il sera important de prendre en compte le déclin de l’immunité au cours du temps».
5 commentaires
Les nouvelles vagues NE PEUVENT PAS ARRIVER avant les élections, déjà l’Ukraine, ça suffit! Un Macron au premier tour, et après on verra, le comité scientifique reprogrammera les mesures à respecter pour une suite sanitaire « d’intérêt »!
Nous pouvons dormir tranquillement, les futures doses Lucifer sont déjà commandées.
J’espère qu’il y aura une dose pour vous Harry. 😂😂😂
Et arrêter de déblatérer sur la Covid. On doit faire avec, nous n’avons pas le choix.
Par contre, ce qui se passe en Ukraine regarde tout le monde. Il y a bien plus grave que la façon de contrer la Covid ou le gouvernement, vous ne croyez pas ?
Ce qui se passe actuellement est à nos portes. Il nous faut avancer sur des œufs si nous ne voulons pas une guerre mondiale. Elle serait vite finie me direz vous. Avec les bombes nucléaires et Poutine …………..
oui oui oui.
moi j’ai vu arrivé le variant TULADANSLECUL, parait que ce sera en septembre, avec l’identité numérique et l’euro numérique de la vieille dame un peu sénile à la tête de l’ue qui a passé des contrats avec les labos pour abreuver les masses lobotomisés de potions magiques, ouga bouga, la france va bientôt découvrir ce qu’est l’art de vivre « à la bolchévique », pourrons plus critiquer les pays de l’est et le méchant poutine après