Des bouillottes non conformes : allégations de santé erronées ou risque pour la santé pour certaines d’entre elles. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié les conclusions d’une enquête sur les bouillottes et chaufferettes vendues en France.
Incidents de brûlure
Bouillottes micro-ondables, bouillottes en PVC ou en caoutchouc remplies d’eau, bouillottes électriques ou chaufferettes à essence…. Laquelle avez-vous ? Suite à plusieurs incidents de brûlures, la DGCCRF a contrôlé 155 établissements. 84 % des prélèvements effectués et analysés, se sont révélés non conformes. 26 % ont été considérées comme dangereux. Des chiffres alarmants. La réalité est plus nuancée. En effet, la plupart des produits non conformes le sont par défauts d’informations et de mis en lumière des fausses allégations thérapeutiques
Ce qui est le plus inquiétant sont les risques pour la santé des 26 % des bouillottes non conformes. Quatre d’entre elles en PVC ou en caoutchouc ont été reconnues dangereuses par la DGCCRF ; deux références ont été retirées de la vente. L’enquête se poursuit pour les deux autres. Enfin, une bouillotte électrique a été jugée dangereuse car elle présentait des risques de choc électrique.
En savoir plus :
- Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention
- Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress
- Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque
Un commentaire
comment reconnaitre une bouilloire conforme moi je l ai acheter a action elle et très bien