Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque

Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque

En télétravail, les heures passées devant l’écran de son ordinateur portable, sur la table de cuisine, ne sont pas bénéfiques pour la posture. Vous pouvez ressentir une raideur au niveau de la nuque endolorie et des épaules nouées. Accordez-vous 10 minutes pour un auto-massage détente efficace.

Etude scientifique pour mesurer
les effets du massage

Le massage de la nuque et des épaules déclenche très rapidement un effet de relaxation. Une étude allemande vient de le confirmer . Les chercheurs de l’université de Constance  ont même mesuré cet effet à travers une série de tests réalisés sur des femmes en bonne santé. Les volontaires ont été séparés en trois groupes :

-Le premier a reçu un massage de la tête et du cou, avec une pression modérée pour stimuler le système nerveux parasympathique.

-Le traitement du second groupe consistait en un léger massage de la nuque et des épaules, afin de vérifier si des contacts légers ordinaires avaient un effet similaire.

-Le groupe de contrôle s’est vu prescrire uniquement un repos sans contact ni massage.

Auto-massage 10 minutes par jour

Lors de l’étude allemande, les massages étaient doux, d’une durée de 10 minutes environ. En examinant la fréquence cardiaque et la variabilité de cette fréquence, les chercheurs allemands ont conclu que les deux premiers groupes, qui avaient reçu les deux types de massages étaient plus détendus.

Ces massages peuvent être effectués par un tiers mais aussi par soi-même. C’est le principe de l’auto-massage appelé aussi Do-In.

« Un massage professionnel n’est donc pas nécessaire pour la détente du corps et de l’esprit, explique Maria Meier, l’un des auteur de l’étude. Il suffit de laisser quelqu’un vous toucher les épaules ou le cou pendant une dizaine de minutes C’est suffisant pour stimuler le système parasymathique, le moteur physiologique de la relaxation, et ralentir les effets négatifs du stress ».

Catégories

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes

Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes

Stress la nuit : comprendre le bruxisme

Stress la nuit : comprendre le bruxisme

Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress

Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress

Bien-être : des bouillottes non-conformes

Bien-être : des bouillottes non-conformes