Le sous-variant d’Omicron XBB.1.5 est responsable d’une nouvelle vague aux Etats-Unis. Ce nouveau variant arrivera en Europe dans les prochaines semaines. Faut-ils s’en inquiéter ?
Déjà présent en France
Le sous-variant d’Omicron, XBB.1.5, circule déjà en France mais de manière discrète. Selon le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), il sera dominant en France et en Europe dans quelques semaines, dans «un à deux mois» selon l’ECDC.
Variant le plus contagieux jamais connu
Ce variant est le plus contagieux de tous les variants connus. «Il s’agit du sous-variant le plus transmissible à ce jour», a déclaré, mi-janvier Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS sur le Covid. En effet, le XBB.1.5 a un «avantage de croissance». «XBB.1.5 ressemble beaucoup à son prédécesseur, XBB.1, mais présente une mutation supplémentaire de sa protéine spike, la fameuse clé d’entrée du virus», a précisé à l’AFP Grace Roberts. Elle est virologue à l’université britannique de Leeds.
Se transmet 12 % plus vite que les autres
Cette grande contagiosité est due à «la mutation de la protéine spike, qui s’ajoute à une recombinaison d’une souche déjà très transmissible», a le centre européen (ECDC). Aux États-Unis, XBB.1.5 se répand actuellement 12% plus vite que les autres variants en circulation. Détecté en octobre dernier, il est aujourd’hui majoritaire
Déjà présent dans 38 pays
Le sous-variant d’Omicron de XBB.1.5 est présent 38 pays notamment aux Etats-Unis avec 82 % des nouveaux cas. En Europe, les chiffres sont, pour le moment faible : 8 % des nouveaux cas au Royaume-Uni et 2 % au Danemark, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Ce nouveau sous-variant ne provoque pas de cas plus grave. «Il n’y a actuellement pas de signe que la gravité de l’infection par le XBB.1.5 soit différente de celle des autres sous-lignages d’Omicron», rassure l’ECDC.
2 commentaires
Qu’il s’agisse du Dr Truc ou Bidule, peu importe… Il faut arrêter de nous gaver de toutes ces informations parfois toxique ! Il s’agirait surtout de nous indiquer quels en son les symptomes et quand nous devons consulter !!! A quand les bonnes informations qui ne nous poluent pas la tête ?
j’adore lorsque les journaliste indique les chiffres en pourcentage
surtout sans donner la base de ce calcul.
pourcentage de cas : si au départ , donc pour le calcul de base il y a 1 cas, et que le lendemain il y en, a 2, on peu parler de 100% d’augmentation , alors que le chiffre réel est ridicule
donner un chiffre et le rapport a la population totale , et forcément ça ferais moins peur, mais apparement ce n’est pas le but de cet article