Le gouvernement a demandé l’avis à la Haute autorité de santé sur l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants. Ceux qui ne sont pas vaccinés ne sont toujours pas réintégrés. Les choses vont-elles évoluer ?
A contre-courant
Depuis 2021, l’ensemble des soignants doivent être vaccinés contre le Covid pour pouvoir exercer leur profession. La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier son avis sur cette obligation vaccinale. Un avis va à contre-courant des politiques actuelles. En effet, la HAS a évoqué la levée de cette obligation en évoquant le «contexte actuel». Ce contexte fait allusion à la fois à la fin de l’urgence sanitaire mais aussi au manque criant de soignants à l’hôpital.
Décision finale en mars ?
L’avis de la HAS est un avis provisoire. Elle mène une consultation publique pendant un mois avant de rendre un avis final fin mars. Cet avis comprend aussi l’obligation vaccinale des soignants contre contre l’hépatite B, ainsi que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP). L’obligation vaccinale du DTP devrait être levée, excepté les soignants de Mayotte, très exposée à la diphtérie.
La vaccination restera recommandée
La décision de lever l’obligation vaccinale reviendra au gouvernement après l’avis définitif de la HAS fin mars. Toutefois, même si cette obligation est levée, la «vaccination devrait toutefois rester fortement recommandée, en particulier pour les professions pour lesquelles une recommandation de vaccination est actuellement en vigueur pour la grippe», précise la Haute autorité de santé.