Une importante étude britannique démontre à quel point les choix alimentaires impactent l’espérance de vie. Quels sont les produits à éviter et ceux à privilégier pour prolonger son espérance de vie ?
Que faut-il mettre dans votre assiette ?
Des chercheurs britanniques ont analysé les habitudes de consommation de 467 354 britanniques. Une étude récente, publiée le 20 novembre dans Nature Food. Les mauvaises habitudes alimentaires a des répercussions sur l’espérance de vie.
A 40 ans, changer son alimentation fait gagner 10 ans
Les chercheurs britanniques ont constaté qu’une personne de 40 ans dont l’alimentation est malsaine et qui change son régime alimentaire gagnait environ 10 ans d’espérance de vie. Ce régime alimentaires sain est composé de beaucoup de fruits, légumes et noix, peu de viandes rouges, très peu de charcuteries et de produits à base de farines raffinées et de sucres ajoutés.
Si vous commencez à 60 ou 80 ans, vous êtes aussi gagnants
Le changement pour une alimentation plus saine est bénéfique même à l’âge de 60 ans avec un gain de 8 ans d’espérance de vie et à 80 ans (3 ans d’espérance de vie gagnés)
Les meilleurs aliments…et les pires
Parmi tous les aliments analysés, ceux qui sont associés à la plus faible incidence de mortalité sont les grains entiers et les noix soulignent les chercheurs. A l’opposé, les aliments qui augmentent le plus le risque de mortalité sont les charcuteries et les boissons gazeuses. À l’échelle mondiale, les scientifiques estiment qu’un décès sur cinq est directement attribuable à une mauvaise alimentation