L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui touche près de 17 millions de Français. Si vous êtes atteint d’hypertension, vous devez absolument surveiller votre alimentation, et éviter certains aliments stars du quotidien, notamment le pain. On vous explique pourquoi.
Les caractéristiques de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle (HTA) est caractérisée par une augmentation de la pression sanguine dans vos artères (140/90 mmHg ou plus).
Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir ou d’en limiter les complications. De ce fait, il est conseillé de surveiller votre régime alimentaire en évitant le sel et de limiter la consommation de certains aliments, en particulier le fromage, la charcuterie, les poissons fumés et le pain.
Les caractéristiques de l’hypertension artérielle peuvent être des céphalées, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles visuels, ou encore des saignements de nez. Mais le plus souvent, elle n’engendre aucun signe clinique.
Pour la diagnostiquer, votre médecin traitant mesure systématiquement votre tension artérielle lors d’une consultation.
Pourquoi il faut surveiller votre consommation de pain quand vous faites de l’hypertension ?
Le pain est un aliment qui contient généralement du sel. Vous ne percevez pas forcément le goût salé, mais ça en reste une source importante.
On le sait, le sel retient l’eau – autrement dit, quand vous mangez des produits salés, l’eau s’accumule dans vos tissus. Cela augmenterait le flux sanguin dans vos veines, et élève votre pression artérielle. Il est donc primordial de diminuer la consommation des aliments qui contiennent du sel, surtout quand vous êtes sujet à de l’hypertension.
En effet, près de 80 % du sel existant dans notre corps, provient directement des aliments que l’on consomme. Le ministère de la Santé en France recommande de consommer moins de 5 g de sel par jour et par personne. L’organisation mondiale de la santé conseille de rester, si possible, en dessous de 2 g de sel par jour lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle.
Quel pain privilégier en cas d’hypertension artérielle ?
Si vous êtes hypertendu, il est vivement recommandé de consommer du pain complet, fabriqué à partir du blé, d’avoine ou encore de seigle. En effet, le pain complet contient une source importante de potassium, qui contribue à faire baisser votre tension artérielle.
Néanmoins, les spécialistes en nutrition expliquent qu’il est important de faire attention à sa quantité de pain ingérée. Ainsi, vous pouvez compenser alors cette source de glucides par d’autres aliments tels que des céréales, du riz, de légumineuses… pour éviter d’avoir un creux.