La FDA est une Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux qui a approuvé l’autorisation médicale d’une gélule à base de microbiote fécal. Ce nouveau traitement offre aux patients un moyen d’aider à prévenir les infections récurrentes à Clostridium difficile. En savoir plus.
Le traitement combat les mauvaises bactéries sans affecter les bonnes
L’Agence FDA (Food and Drug Administration) a récemment approuvé la mise sur le marché d’une première gélule à base de microbiote fécal, qui se prend par voie orale.
Il s’agit d’une réelle avancée dans la lutte contre le Clostridium difficile, une bactérie très résistante aux antibiotiques et elle est souvent associée à des troubles digestifs et intestinaux. La transplantation fécale permettrait donc de rétablir l’équilibre de la flore intestinale du malade et aiderait ainsi à prévenir les réinfections.
Cette avancée scientifique présente donc une solution efficace de soutenir le microbiote intestinal pour lui permettre de lutter contre cette infection.
La mise sur le marché de ce traitement a été approuvée après plusieurs études cliniques qui ont prouvé son efficacité. L’étude a été menée sur 182 participants et le médicament était actif jusqu’à huit semaines après le traitement.
Les infections à Clostridium difficile peuvent être mortelles
L’infection à Clostridium difficile est l’une des infections nosocomiales les plus courantes en Amérique et est associée à plus de 20 000 décès par an.
En effet, le tube digestif humain contient des millions de micro-organismes, appelés flore intestinale ou microbiote intestinal. Certains facteurs (tabac, alcool, prise d’antibiotiques…) peuvent modifier l’équilibre de ces micro-organismes provoquant ainsi la multiplication du Clostridium difficile.
Ce déséquilibre engendre des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre, et dans certains cas, la défaillance d’un organe et la mort.
Quels sont les effets indésirables de ce médicament ?
Comme tous les médicaments, ce traitement présente des risques. Suite aux études portant sur l’innocuité de la formule, des effets indésirables ont été rapportés comme un gonflement abdominal, une constipation et une diarrhée.
Certes, les donneurs de selles ont subi plusieurs tests et analyses afin d’éviter la transmission de germes pathogènes, mais la FDA a déclaré que le médicament « peut comporter un risque de transmission d’agents infectieux comme des allergènes ».
Ce médicament a donc ses limites, mais la transplantation fécale constitue le seul traitement à être reconnu efficace contre la bactérie Clostridium difficile.