Certaines habitudes de sommeil dès la naissance augmentent le risque de mort inattendue du nourrisson. Quelles sont ces pratiques de sommeil ? Comment coucher bébé en toute sécurité ?
Entre 28 jours et 1 an
La mort inattendue du nourrisson est la première cause de décès des bébés entre 28 jours et 1 an. La France fait figure de mauvaise élève. C’est l’un des pays européens où la prévalence est la plus élevée avec 250 à 350 bébés décédés. Une récente étude menée aux États-Unis a analysé 7 595 cas de mort subite du nourrisson entre 2011 et 2020.
Partage du lit avec les parents
Selon les données de cette étude américaine, près de 60 % des nourrissons décédés pendant leur sommeil partageaient leur lit avec leurs parents. «Les nourrissons décédés alors qu’ils partageaient une surface de sommeil étaient généralement plus jeunes (âgés de moins de 3 mois)», souligne Fern Hauck, expert en sommeil à l’Université de École de médecine de Virginie.
Le tabagisme passif accusé
Les chercheurs notent qu’il était rare que le partage du lit soit le seul facteur de risque présent lors du décès d’un enfant. L’un des facteur de risque est le tabagisme passif. En effet, plus de 36% des mères de nourrissons décédés avaient fumé pendant leur grossesse.
Autres causes de mort inattendue du nourrisson
Le couchage et la tabagisme passif sont des causes dites évitables. D’autres ne le sont pas : ce sont des pathologies génétiques, cardiaques ou infectieuses non diagnostiquées chez le nourrisson.
Comment coucher bébé ?
Santé publique France recommande de coucher le bébé :
- sur le dos
- sur un lit au matelas ferme
- sans aucun objet (oreiller, doudou, tour de lit, etc)
- dans un espace aéré