Bébé : une appli révolutionnaire pour dépister l’autisme chez les tout-petits

0
Bébé : une appli révolutionnaire pour dépister l’autisme chez les tout-petits
Bébé : une appli révolutionnaire pour dépister l’autisme chez les tout-petits © Adobe stock

Les troubles du spectre autistique sont difficiles à identifier chez les bébés. Une nouvelle application vient d’être mise au point, efficace dès 18 mois. Comment fonctionne-t-elle ?

Quand la nouvelle technologie aide à dépister l’autisme

Des chercheurs franco-américains de l’École normale supérieure de Paris Saclay et de l’unité psychiatrique de la Duke University, ont imaginé une technologie capable de détecter l’autisme chez les enfants de 18 mois à trois ans. Leur application est révolutionnaire car elle réussit à dépister les troubles autistiques bien avant les méthodes de dépistage traditionnelles. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Nature Medicine.

Une caméra analyse les mouvements des yeux de bébé

Cette application révolutionnaire fait appel à une caméra intégrée aux tablettes ou smartphones pour enregistrer minutieusement les réactions des bébé. Elle enregistre les  mouvements de la tête, des yeux, des lèvres et des sourcils. Un logiciel spécialisé analyse ensuite 49 points d’observation. Le test prend seulement 10 minutes.

Autisme : quand les tests classiques échouent

La nouvelle application franco-américaine «a pu dépister l’autisme de 49 bébés parmi 475 enfants, âgés d’un an et demi à 3 ans. Parmi eux, 9 avaient été « manqués » par les évaluations classiques» souligne Géraldine Zamansky à France info.

Augmenter les chances d’aider les jeunes enfants autistiques

Identifier de manière précoce les troubles autistiques chez l’enfant permet aussi de soutenir les parents. Ils se questionnent beaucoup face à un comportement différent de leur tout-petit. Un comportement que les médecins ne peuvent pas toujours expliquer. Or, poser un nom sur un trouble est déjà un soulagement pour la famille et un premier pas vers une prise en charge adaptée.

 

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires