Cancer : 23 % des Français pensent que le vin limite le risque

0
Cancer : 23 % des Français pensent que le vin limite le risque
L'alcool et le tabac sont les deux premières causes des cancers chez l'homme. © Adobe stock

L’Institut national du cancer vient de publier son Baromètre Cancer qui révèle les croyances – erronées – des Français. 23 % pensent que boire un peu de vin limite le risque. C’est tout le contraire…

L’alcool est la deuxième cause du cancer

L’Institut national du cancer (INCa) vent de présenter les résultats de son Baromètre Cancer 2021. Près d’1 Français sur 4 pense que boire un peu de vin protège du cancer. C’est le contraire ! L’alcool est la deuxième cause des nouveaux cancers chez l’homme : 8,5% des nouveaux cas de cancers masculins.

Fumer un peu est-il dangereux ?

Seuls 20 % des fumeurs considèrent qu’il y a un risque de cancer au-delà de 20 cigarettes par jour. Or le risque commence à la première cigarette quotidienne. La tabac est  la première cause de cancer en France chez l’homme. Il est responsable de 29% des nouveaux cas de cancers masculins. « L’association alcool-tabac est un risque énorme au niveau cancer» a insisté lundi 30 janvier sur franceinfo Marion Adler. Elle est tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

La fumée des cigarettes est toxique

«Ce qui est toxique, c’est la fumée, donc les goudrons, le monoxyde de carbone, les substances cancérigènes », ajoute Marion Adler au micro de France info.  « La nicotine, elle est addictive. C’est justement le traitement qui peut aider à sortir facilement du tabagisme », précise-t-elle.

Le cancer est rarement héréditaire

L’institut national du cancer remarque aussi que les fausses croyances perdurent sur les cancers de la peau. En effet, de nombreux sondés minimisent le rôle d’une exposition excessive au soleil ou aux UV artificiels.  À l’inverse, les Français interrogés pensent que l’hérédité est un facteur à risque important dans les cancers. Selon les données de l’INCa, seuls 10 % des cancers ont une origine génétique.

Source : Institut national du cancer

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires