Vous faites attention au sucre et vous préférez les produits sans sucre ou avec un substitut de sucre ? L’un de ces substituts augmente le risque d’AVC selon une nouvelle étude. On vous en dit plus.
Dans les produits allégés ou sans sucre ajouté
Les produits sans sucre ajouté ou allégé contiennent bien souvent un substitut de sucre. Il en existe plusieurs : stévia , aspartame, érythritol ou xylitol. Ce dernier est extrait de l’écorce de bouleau. «À l’origine, le xylitol se trouve naturellement dans certains fruits et légumes comme le chou-fleur ou la prune, mais dans des quantités très faibles», précise BFMTV. On le retrouve souvent dans les chewing-gums dits sans sucre ou dans le dentifrice car le xylitol procure une sensation de fraîcheur.
Augmente le risque d’AVC
Des chercheurs de la Cleveland Clinic (États-Unis) ont découvert qu’une consommation élevée de xylitol était associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Les deux risques principaux sont la crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Le résultats de leur étude vient d’être publié dans la revue scientifique European Heart Journal le 6 juin 2024.
Le risque augmente après trois ans
Les chercheurs américains ont observé que des niveaux élevés de xylitol dans le sang étaient associés à un risque élevé d’AVC sur trois ans. Leur étude a été menée auprès de 3 000 patients américains et européens. Ils affirment que le xylitol augmente le risque de thrombose (formation de caillot). De plus, il modifie la capacité de coagulation des plaquettes sanguines.
Le xylitol recommandé en cas de diabète…
Jusqu’à présent, le xylitol était conseillé comme substitut de sucre pour les personnes diabétiques car il avait un faible indice glycémique. «Cette étude montre une fois de plus la nécessité immédiate d’étudier les alcools de sucre et les édulcorants artificiels, d’autant plus qu’ils continuent d’être recommandés pour lutter contre des maladies comme l’obésité ou le diabète», a expliqué le Dr Hazen. Il est co-auteur de l’étude et président des sciences cardiovasculaires et métaboliques à la Cleveland Clinic.
Que faire si vous êtes diabétique ?
Si vous êtes diabétique et que vous l’habitude de consommer des produits contenant du xylitol, les chercheurs recommandent d’en parler à votre médecin et/ou à nutritionniste. Selon vos antécédents de maladies cardiovasculaires, le professionnels de santé pourra vous conseiller.