L’insuffisance cardiaque touche plus de 1,5 million de Français, et fait chaque année 70.000 décès. Aujourd’hui, les signes annonciateurs de la maladie sont méconnus du grand public. Ainsi, près de 700 000 personnes ignorent en souffrir.
Alors, comment détecter les signes d’une insuffisance afin d’éviter de développer des formes graves ?
1. Comment définir une insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque se traduit par une incapacité de votre muscle cardiaque à pomper, de façon efficace ou suffisante, le sang – afin de répondre aux besoins de votre organisme.
Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, cette maladie peut impacter la qualité de votre vie, et peut même engager le risque vital dans les cas les plus graves.
2. Comment reconnaître une insuffisance cardiaque ?
-
L’essoufflement de l’insuffisance cardiaque
L’essoufflement, appelé aussi dyspnée, est dû à une augmentation de votre pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires. C’est l’un des symptômes caractéristiques de l’insuffisance cardiaque.
Si vous constatez un essoufflement en position allongée, sachez qu’il s’agit d’un symptôme d’aggravation – ce qui nécessite une consultation médicale urgente.
-
Les œdèmes des membres inférieurs
Les œdèmes au cours d’une insuffisance cardiaque se manifestent par un gonflement de certaines parties de votre corps, en particulier vos pieds et vos chevilles.
Lorsque votre cœur ne pompe pas efficacement le sang, cela peut entraîner une rétention de sodium et d’eau. Ce signe doit vous alerter.
-
Prise de poids rapide
Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque remarquent très souvent une prise de poids importante (2 à 3 kg) en quelques jours. Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids rapidement.
-
Fatigue excessive
Au cours d’une insuffisance cardiaque, vous pouvez ressentir une fatigue excessive lors des efforts, ou des activités habituelles (marche, montée des escaliers…), puis lors d’une activité moindre qu’à l’accoutumée et enfin au repos. La fatigue est due au manque de distribution d’oxygène à vos muscles.
En présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.