Plusieurs personnalités ont lancé un appel et signé une pétition dans les colonnes de Libération, lundi 22 août, pour faire réagir les pouvoirs publics : ils veulent que le développement de la contraception masculine accélère.
Peu de choix pour les hommes
« Alors que la contraception concerne aussi bien les hommes que les femmes, le constat est implacable : en 2022, en France, le contrôle des naissances reste encore à la charge des femmes », peut-on lire. Cette pétition, nommée « Arrêtez de vous dorer la pilule ! », a été signée notamment par Christophe André, psychiatre et auteur, Samuel Etienne, journaliste streamer ou encore Lilian Thuram, président de la Fondation éducation contre le racisme.
Ces derniers demandent aux pouvoirs publics à démocratiser la contraception masculine. Car si les femmes ont à leur disposition tout un tas de moyens contraceptifs, comme la pilule, le stérilet ou les patchs, pour les hommes, le choix est moins large. En fait, il se résume au préservatif, à la vasectomie, ou à la méthode du « retrait » – cette dernière étant d’ailleurs peu fiable -.
Charge mentale
Certes, des alternatives, comme le slip chauffant ou les injections hormonales, existent. Mais, elles sont « encore à leurs balbutiements, en raison de la frilosité du monde politique et de l’industrie pharmaceutique », rappellent les signataires de la pétition. La pilule pour homme est, selon eux, « promesse non tenue depuis plus de quarante ans« . Des scientifiques américains avait développé une pilule contraceptive pour les hommes dont l’efficacité s’était avérée à 99% sur les souris, selon une étide parue en mars 2022. Elle pourrait être testée prochainement.
« En attendant, bien des hommes hétérosexuels continuent de se reposer sur leurs partenaires. Or, il est de leur responsabilité de se saisir de cette question cruciale pour l’égalité entre les genres. C’est aussi celle de la société toute entière« , rappellent-ils. Car, il est bien question d’égalité des sexes et de partage de la charge mentale.